Aller au contenu

Une histoire de A à Z

Scolaire

Inventer une histoire avec le projet Ariane !

Lors de cet atelier, les élèves vont découvrir le conte sous différentes formes, albums, oraux, en kamishibai ou en théâtre d’ombres.
Plusieurs types de contes sont à découvrir :
– Conte de randonnée (M3 à P3)
– Conte merveilleux (P4 à P6)
– Conte détourné (à partir du conte Le petit Chaperon rouge) (P1 à P3)

Grâce à la lecture d’histoires, les élèves dégagent, avec l’aide des artistes conteuses, la structure narrative du type de conte choisi.
Par des consignes ludiques et créatives, ils imaginent à l’oral, tous ensemble ou par petits groupes, leur propre conte. Chaque enfant a un élément de l’histoire à définir. Lorsque les éléments sont rassemblés, la classe tisse le fil qui relie le tout.

Une fois l’histoire écrite, le groupe choisit le médium pour la raconter et la transmettre à d’autres :

– Kamishibaï
Le texte est découpé en planche A3. Création de story-board, de fonds, de personnages collés ou dessinés. Les plus jeunes travaillent avec les formes géométriques. Le tout est plastifié.
Possibilité de fabriquer et/ou de décorer son butaï.

– Théâtre d’ombres
Structure montée en carton plume. Marionnettes créées en papier rigide et collées sur baguettes.

– Théâtralisation et / ou Oralisation
Mise en scène, travail du corps et de la voix, mise en espace.

Pour la présentation, les artistes conteuses répartissent les rôles afin que chaque participant·e trouve sa place. Les élèves développent des compétences scéniques comme le mouvement du corps, le rythme, la gestion spatiale, les notions d’espaces scéniques et les modulations de la voix.
Pour clôturer le projet, les artistes conteuses prennent le temps de répéter et d’organiser une représentation devant les autres groupes.

Les élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.

Activité subsidiable dans le cadre du projet Ariane / PECA.

Objectifs poursuivis

Rencontre avec le conte.
Connaissance d’un type de conte et de sa structure.
Création d’une histoire collective.
Création d’un support pour la raconter.
Pratiques de dessins, de découpages ou de mises en corps et en espace.
Mise en scène.
Transmission de l’histoire.

Demande de réservation

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Une histoire de A à Z – Blanmont

Pendant l’année scolaire 2023-2024, les élèves de première et sixième primaire de l’école communale de Blanmont ont…

Le conte revisité

Mêlant théâtre et conte, ce projet d’une durée de deux mois explore les arts vivants. Entre visionnage…

Plusieurs enfants sont assis en cercle et écoutent une dame habillée en rouge raconter une histoire et faire le son d'un oiseau.

Le tigre à la ceinture multicolore

Cette année 2021-2022, nos artistes conteuses sont intervenues à l’école Escale de Louvain-la-Neuve dans le cadre de…

Faire défiler vers le haut