Explorez notre histoire

La Maison du Conte et de la Littérature n’a pas vraiment de « maison » si ce n’est dans l’origine de son nom imaginé il y a plus de vingt ans !
S’il fallait représenter une maison, ce serait une roulotte, une caravane aux fenêtres grandes ouvertes !

illu_roulotte
illu_arbre-culture_arrosoir

L’association n’a pas de salle mais un bureau administratif situé à Jodoigne.
Elle est fondamentalement nomade sur l'ensemble de la province du Brabant wallon et propose un panel d’animations autour de la découverte et la force des histoires. Elle offre une programmation itinérante de spectacles pour adultes ou jeunes publics et tisse des liens avec de nombreux partenaires, lieux de son territoire d’actions.

Ses champs d’actions sont les arts du récit, l’oralité, l’écriture sous les formes les plus novatrices.

Elle exerce son rôle de médiation et de transmission par le biais des livres et de la parole.
Elle se veut un lieu de rencontres avec des conteurs, conteuses, auteurs, autrices, artistes confirmés et en devenir, ainsi qu’un espace des possibles pour (re)trouver sa parole et le pouvoir de son imaginaire.

au quotidien

Présentation de l'équipe

La Maison du Conte et de la Littérature, c’est une petite équipe de 6 personnes, chacune avec ses spécificités et ses atouts ! L’équipe recèle de passion, de curiosité et de créativité dans l’élaboration des projets et des actions à mener.

Marie NB bulle-01

Marie Cuche

Coordinatrice

Marie établit les liens, impulse et coordonne le tout sous ses différents aspects : humain, administratif, logistique, créatif et budgétaire.

illu_tasse-fumante

Claire Bastin

Assistante administrative

Claire s'occupe des comptes, ceux qui s'écrivent autrement et des ressources humaines et financières.

Emilie NB bulle-01

Emilie Bertrand

Chargée de communication et de relations avec les publics

Emilie fait connaître et reconnaître ce qui nous anime en maitrisant notamment les différents supports de communication.

Julie NB bulle-01

Julie Gaudier

Animatrice

Julie représente avec Milou le binôme du pôle animation. Julie raconte, chante, crée et transmet les histoires.

Milou NB bulle 2-01

Milou Debatty

Animatrice

Milou représente avec Julie le binôme du pôle animation. Milou raconte, dessine, crée et transmet les histoires.

Fanny NB bulle-01

Fanny Cuypers

Chargée de projets

Fanny est en contact avec les artistes et le réseau de partenaires, elle se charge de la programmation et de la mise en place de nos collaborations.

Notre réseau

La Maison du Conte et de la Littérature fait partie de la fédération Cont’acte, fédération des opérateurs des arts du conte et de l’oralité. La fédération agit pour la reconnaissance et la valorisation du conte auprès des instances culturelles belges et étrangères.
Au-delà du territoire du Brabant wallon, elle crée des liens avec d’autres opérateurs de l’oralité à Bruxelles notamment avec le Théâtre de la parole, Conte en Balade et les Dimanches du conte. Des connexions se font aussi avec les autres maisons du Conte de Namur, Charleroi ou Liège et aussi Chiny, cité des contes.

À un autre niveau, l’association est présente au sein du comité de pilotage du consortium PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique de la FWBXL) mis en place par le Centre culturel du Brabant wallon.
Elle prend également part à des projets de son territoire en tissant des liens avec des centres culturels et d’autres partenaires socioculturels.

L'association travaille en nomadisme sur un territoire qui s’étend sur l’ensemble du Brabant wallon. Elle tisse de nombreux liens avec des partenaires culturels de la Province.

La Maison du Conte et de la Littérature participe à plusieurs projets et n’agit jamais seule que ce soit dans les programmations des spectacles qui se font dans des lieux et infrastructures disséminés à travers le territoire mais aussi au travers de dynamiques de coopération avec d’autres opérateurs.

Facteur d'imaginaires

illu_mains-photo_oeil

Membres du CA

L’organe d’administration : Olivier Debroek (Président) ; Stéphanie Croquet ; Corinne Pire ; Hélène Rase ; Valérie Bienfaisant ; Gwennaëlle Bouillet ; Luc Theys (Trésorier).

L’assemblée générale compte 32 personnes dont des représentants d’associations ou de diverses communes du Brabant Wallon.

illu_yeux

Subsidiants

L’asbl est subsidiée par la Province du Brabant wallon ; la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service général de la création artistique/secteur du conte et des arts de la scène) et la Région wallonne.

Le bureau de l’association se situe à Jodoigne. La Ville met à disposition depuis de nombreuses années un bureau à côté de celui du Centre culturel de Jodoigne-Orp Jauche.

Faire défiler vers le haut