Aller au contenu

Le tigre à la ceinture multicolore

Sur mesure

Cette année 2021-2022, nos animatrices sont intervenues à l’école Escale de Louvain-la-Neuve dans le cadre de notre projet Il était 1001 fois, crée en collaboration avec Place aux livres. L’École Escale au Centre Hospitalier Neurologique William Lennox, accueille des enfants et des adolescents, âgés de 3 à 21 ans hospitalisés en service résidentiel et en hôpital de jour. À la demande des professeurs de l’école, elles ont imaginé un projet sur l’écriture d’un conte de randonnée avec les enfants des classes de primaires et de secondaires. Un projet collectif donc.

Le projet s’est déroulé en deux temps, une première présentation de ce qu’est un conte de randonnée par Place aux Livres avec des lectures vivantes en exemple et le dépôt en classe d’une malle contenant des livres et outils pédagogiques sur les contes de randonnée. Dans un deuxième temps, nos animatrices ont accompagné les élèves dans une série de deux ateliers, l’un de découverte et d’exploration du conte de randonnée, l’autre d’écriture de leur histoire.

Les enfants ont réussi à écrire et illustrer leur propre histoire créée de A à Z, Le tigre à la ceinture multicolore. Ils ont pu chacun repartir avec un livre contenant leur histoire.

Pour en savoir plus sur le projet et découvrir le résultat de leur travail, n’hésitez pas à lire notre carnet d’explorations sur le sujet !

Ce projet est financé en partie par le Consortium PECA du Brabant wallon pour l’année scolaire 2021-2022.

Les élèves de primaire et de secondaire

Inspirez-vous de ce projet «sur mesure», ce projet scolaire sur le long terme peut être reproductible sous certaines conditions. Nous nous adaptons aussi à votre imagination autour d’un sujet proche ou d’un nouveau à cocréer !

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Il était 1001 fois – Fonds conte

La Maison du Conte et de la Littérature et Place aux livres (Service itinérant de lecture publique)…

Faire défiler vers le haut