Aller au contenu

Québec et Suisse au cœur de la Belgique !

Le soleil est de retour, la nature sort de sa pause hivernale et avec eux, des envies de voyage naissent en chacun et chacune d’entre nous. Et si ces pulsions voyageuses pouvaient être comblées ici, chez nous, en Belgique grâce à la force des histoires ? Seule contrainte, enfiler ses chaussures de marches pour partir en balade contée aux côtés de Nadine Walsh, conteuse québécoise et Vi Indigaïa, conteuse suisse ! Un voyage qui sera à vivre en famille du côté de la commune d’Ittre en ce début du mois de juin. Mais qui sont réellement ces conteuses venues de loin ?

Originaire des grands espaces canadiens et de la florissante région du Lac Saint-Jean, Nadine Walsh débute sa carrière scénique par la danse. Elle touchera ensuite à divers pans des arts vivants que sont le mime, le jeu masqué ou encore la marionnette avec de se diriger vers le théâtre et enfin le conte. Forte de ses expériences, elle apporte autant d’importance à l’utilisation de son corps que de sa voix sur scène ce qui lui confère une présence scénique et une qualité d’interprète unique. Lauréate de plusieurs prix pour ses spectacles ou l’ensemble de sa carrière, elle transmet son répertoire à travers toute la Francophonie jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.

De son côté, Vi Indigaïa parcourt également diverses pratiques artistiques avant de s’arrêter sur les arts du récit et le conte. Théâtre, danse, chant, cirque, finiront par nourrir sa pratique actuelle. Les arts du récits sont pour elle « un espace de liberté où le corps raconte la voix parlée », un endroit où elle peut retrouver ses racines tout en y ajoutant des touches surréalistes et traditionnelles. Artiste non cloisonnée, elle aime travailler avec des professionnel·le·s issu·e·s d’autres secteurs comme des photographes ou des plasticiens. Vi Indigaïa aime donc s’entourer de personnes qui ont des choses à dire peu importe la manière et faire partie de collectifs dont les Sistas ou le Collectif Zéro. Le premier est composé de 21 conteuses ambivalentes contemporaines qui organisent des rencontres et discussions et le second, fournit un travail de laboratoire et d’expérimentations autour du conte.

En plus de notre balade contée, les deux conteuses seront chacune présentes sur plusieurs évènements en Belgique ! Vi Indigaïa se produira au Festival interculturel du Conte de Chiny qui se déroulera du 7 au 9 juillet. Nadine Walsh sera quant à elle au Festival Paroles de Résistance au Théâtre de la Parole à Bruxelles du 28 juin au 1er juillet avec son spectacle Arcanes. Vi Indigaïa s’y produira également au côté de Christine Horman avec leur spectacle Frida.

Envie de voyager depuis chez vous et de rencontrer les deux conteuses ? Découvrez plus d’information sur la balade contée Ho Merveilles ! prévue à Ittre le 11 juin !

Événements liés

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Faire défiler vers le haut