Aller au contenu

Gigi Bigot, Marchande d’étoiles

« Je connais le pouvoir du récit métaphorique créé, dit et partagé. On ne trahit pas la réalité, on la dit autrement. On y intègre notre élan vital, notre goût de la vie, notre désir d’un monde meilleur. Nous ne ferons peut-être pas la révolution mais, comme le colibri qui essaie d’éteindre un incendie goutte après goutte, nous aurons fait notre part. »

Un coup de cœur, tout simplement. Une éloge au parcours de conteuse, d’un rêve à une réalité, de rencontres en expériences, d’engagements en prises de conscience. Un récit qui se lit et se vit au travers du parcours de Gigi Bigot, de son envie de raconter des histoires par le langage symbolique des rêves et du conte, d’offrir une mise en lumière aux personnes invisibles de notre société, de s’apercevoir que comme dans les contes, l’humain a toujours besoin d’un plus « petit »… Entre langage universitaire et langage du conte, le livre « Marchande d’étoiles – Le rêve d’une conteuse d’aujourd’hui » cherche à comprendre la portée des mots et notre besoin intrinsèque à recourir à nos imaginaires.

Marchande d’étoiles, Gigi Bigot joue avec les mots et leur langage symbolique depuis de nombreuses années. Bretonne d’origine, elle démarre sa carrière comme enseignante auprès d’enfants autistes et psychotiques. Elle approchera avec eux les aspects thérapeutiques des contes et des histoires. Elle touchera à différentes disciplines telles que le clown ou l’animation radiophonique avant de devenir conteuse professionnelle en 1992. Pendant plus de vingt ans, elle créera une dizaine de spectacles pour enfants et adultes parfois accompagnés d’accordéon ou d’autres productions sonores et écrites.

En 2009, elle décide de ralentir sa création de spectacles pour se concentrer sur la recherche universitaire tout en continuant à les jouer à travers la France et à l’étranger. Depuis toujours fascinée par la force symbolique du langage, elle entreprend une analyse du besoin d’imaginaire inhérent à l’humain et la portée de la parole. Forte de son expérience et de son bagage de conteuse, elle se nourrit de recherches théoriques issues des sciences humaines telles l’anthropologie ou la sociologie. Elle croisera ses sources avec des expériences de terrain notamment auprès de personnes en situation de précarité pour créer ensemble des histoires dans le but de dénoncer les injustices sociales.

Retrouvez Gigi Bigot pour une conférence tourneboulée Le manger pour cœur à Court-Saint-Etienne, suivie d’une auberge espagnole et d’un tour de contes reprenant des petits extraits de ses récits préférés !

Événements liés

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Faire défiler vers le haut