Aller au contenu

Deux écrivains pour un deuxième opus !

« J’habitais depuis peu la rue de la Grande Montagne à Jodoigne. Je trouvais le coin agréable en ce début de l’année 1747. J’y voyais autour de moi pousser les maisons et édifices en pierre blanche de Gobertange que je contribuais à extraire avec mes compagnons à la carrière de Mélin. Le travail était harassant, mais j’avais une vie que j’aimais et mon patron, et maître de carrière, était un homme bon. Si je participais peu à la vie de Jodoigne, j’entendais comme tout le monde les rumeurs circulant avec une frénésie particulière… »

Au coeur de la cité de la Gadale, les contes et légendes du Brabant wallon prennent vie. De Marie de Brabant, à la Malplaquée de Longueville en passant par les frères Leroy de Bousval, les histoires du Brabant wallon renaissent au travers des mots et des illustrations de Chantal Ernst et de Alain Poncelet. Auteurs de la province, ils ont parcourus le territoire à la rencontre de ses habitants et de leurs histoires ancrées et transmises à travers les âges. Un recueil et une exposition des dessins à découvrir du 8 au 22 septembre au rez-de-chaussée de l’Hôtel des Libertés sur la Grand Place de Jodoigne. L’opportunité d’en apprendre plus sur le parcours de ces deux auteurs et sur les histoires que renferment notre province !

Auteure avec Alain Poncelet de leur premier ouvrage Brabant wallon, Carnets de voyage de sorti en 2018, Chantal Ernst remet le couvert pour une nouvelle collaboration. Titulaire d’un diplôme en philologie romane, elle enseigne le français avec de se tourner vers les agences de communication et de devenir conceptrice-rédactrice. Elle créera par la suite sa propre entreprise spécialisée dans la rédaction de contenus, Le stylo habile. Sa vocation pour l’enseignement finira par la rattrapée pour donner des formations en copywriting en entreprises. Elle continuera à se former et combler sa passion pour la langue française en obtenant un certificat universitaire en didactique du français langue étrangère et en se formant à l’écriture de scénarios, de romans ou encore de chansons.

Issu du monde de la bande dessinée, Alain Poncelet est quant à lui auteur et illustrateur. Ses ouvrages évoluent dans trois univers distincts, le fantastique, l’érotisme et les carnets de voyage. Ces univers permettent à l’auteur d’être libre et de ne pas se sentir cantonné à une catégorie définie. Comme tout être humain, les envies et les émotions varient également dans son expression artistique. Outre la parution d’innombrables ouvrages, il collaborera avec le groupe de metal Skeptical Minds pour la réalisation de la couverture de leur album et la parution d’objets de merchandising, t-shirts et décors de scène. En 2020, son travail artistique sera mis en avant sur l’affiche officielle du BIFFF, le festival international du film fantastique de Bruxelles. Ses croquis et œuvres originales sont exposées dans plusieurs galeries internationales comme la galerie Philippe Labaune à New York ou la galerie Art-maniak à Paris. Cette année, il se lance un nouveau défi en ouvrant un galerie d’art avec son épouse et sa fille.

L’exposition des illustrations issues du livre Contes et légendes en Brabant wallon sont à découvrir du 8 au 22 septembre au rez-de-chaussée de l’Hôtel des Libertés. Le vernissage aura lieu le 8 septembre à 18h en présence des auteurs et de la conteuse Valérie Bienfaisant. Dédicace prévue le 21 septembre de 10h à 12h.

Événements liés

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Faire défiler vers le haut