Aller au contenu

Histoires par les ados, pour les bambins

Chaque année, l’Intercommunale Sociale du Brabant wallon (ISBW) nous confie l’un des modules complétant la formation de leurs futurs baby-sitters. Nos animatrices se rendent donc, fin du mois de juin, dans le cadre des « jours blancs », dans plusieurs communes du Brabant Wallon, rencontrer des adolescents pour partager avec eux notre formation « initiation à la lecture vivante ». À l’occasion d’une nouvelle salve de formations, cette fois-ci à la haute école Henallux de Namur pour les futur.e.s bibliothécaires documentalistes, Marie, une de nos animatrices, revient sur plusieurs journées riches en échanges et en apprentissages.

Il faut avouer que, en cette fin d’année où tout le monde semble être sur les rotules et qui plus est sous un magnifique soleil, j’ai du mal à croire que des ados déjà en vacances nous attendent Julie et moi dans une salle pour apprendre à raconter des histoires aux petits… Et pourtant… Dans chaque commune, c’est aux alentours de 18 jeunes qui nous accueillent gentiment. Ça y est, l’enthousiasme nous gagne, et nous commençons la formation.

Alors, certes, ce sont des adolescents, et il aura fallu un peu tirer… bon d’accord, donner vraiment beaucoup d’énergie pour en recevoir un peu en retour et rythmer un peu tout ça ! Mais nous avons observé chez beaucoup, et parfois malgré eux, des petites lumières s’allumer ici et là… Parfois, c’est un bout d’enfance qui a rejailli à travers un jeu, parfois le souvenir d’un livre qui a ravivé des souvenirs, parfois une marionnette qui a réussi à titiller un bout de rêve et d’envie. Certains ont pris du plaisir à risquer des onomatopées, d’autres à tenter d’animer un objet. Certains se sont éclatés à raconter à leurs pairs, et d’autres, juste à écouter. L’un d’eux a jubilé en donnant vie à une marionnette de martien. Ils ont inventé, se sont livrés, et souvent ils ont ris.

Je suis persuadée, que d’une façon ou d’une autre, même les plus stoïques d’entre eux, en ont ressorti un bout de leur enfance et ont voyagé un peu avec nous au travers de toutes nos propositions d’outils et de techniques pour raconter des histoires… Ne dit-on pas « Un adulte créatif est un enfant qui a survécu » … Ne laissons-pas la petite lueur de nos adolescents s’éteindre… Continuons de leur raconter des histoires, car quoi qu’ils en disent, il y a toujours un petit coin en eux prêt à les recevoir !

Prestations liées

Lecture vivante

La formation « lecture vivante » vous permettra de vous familiariser avec le livre et la lecture à voix…

Faire défiler vers le haut