Aller au contenu

Seconds Souffles : trois nouveaux artistes au service des histoires

La Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon, ce sont des spectacles tout-publics, des animations en plein air ou encore des ateliers dans écoles. C’est aussi des projets plus intimistes avec des publics qui ont besoin d’un peu plus d’attention. Au travers du projet Seconds Souffles, nous offrons la possibilité à ces personnes de questionner leurs imaginaires et de réinventer leurs propres histoires. Pour cette seconde édition, nous avons gardé les mêmes partenaires que sont le Centre culturel du Brabant wallon et Article 27 Brabant wallon et nous sommes entourés de trois nouveaux artistes, Geneviève Wendelski, Julie Antoine et Ludwine Deblon. Trois artistes aux univers bien différents à découvrir ci-dessous !

Avec son spectacle-jeu « Retour sur Terre », Geneviève Wendelski a eu l’honneur d’ouvrir cette saison. Une mission pour les participant·e·s : questionner, déconstruire et reconstruire un nouveau monde en 90 minutes. Accompagné par la conteuse, le public devient le héros de l’histoire d’un territoire imaginaire touché par un fléau mondial et d’innombrables catastrophes. Il devient alors nécessaire de transformer cette situation en opportunité et de s’organiser différemment pour survivre et peut être vivre mieux dans ce nouveau monde !
Artiste confirmée, Geneviève Wendelski balance entre scène, espaces insolites, formations et ateliers créatifs avec pour même objectif l’expérimentation du public. Véritable plongeon virtuel, le spectateur-acteur questionne réel et fiction sans toujours en percevoir les frontières. Psychologue, anthropologue et animatrice nature, elle mêle ateliers de conte et d’écriture au cœur des milieux naturels.

Comédienne et marionnettiste, Julie Antoine est la deuxième artiste à avoir accepté de partager son art et ses techniques de slameuse. Manipulation du corps, détournements d’objets et mots de tous les genres sont son quotidien. Formée au Conservatoire Royal de Liège, elle collabore avec de nombreux théâtres et compagnies théâtrales dont le Théâtre du Public ou la compagnie Tof Théâtre. Toujours sur les routes, vous trouverez peut être l’occasion de la découvrir en spectacle.

Dernière artiste pour cette saison Seconds Souffles 2022, Ludwine Deblon s’intéressera au théâtre d’ombre avec les publics du CPAS de Tubize. Raconteuses d’histoires, les marionnettes et autres bouts de papier découpés ne sont jamais bien loin de l’artiste. En spectacle ou en ateliers, ils l’accompagnent même dans d’autres pratiques professionnelles comme la formation en français langue étrangère ou le développement de projets muséaux. En 2014, elle crée avec Roxane Ca’Zorzi la compagnie De Capes et De Mots.

Prestations liées

Logo du projet Seconds Souffles

Seconds souffles

Depuis 2017, la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon s’associe avec un·e artiste…

Faire défiler vers le haut