Les élèves de primaire et l’art du Kamishibaï
Cette année, nos animatrices collaborent à deux projets scolaires durables dans deux écoles différentes du Brabant wallon. Tous deux mettent en avant l’art du kamishibaï, de sa conception à sa création, jusqu’au moment fatidique d’expression et de présentation des histoires devant un public.
Les élèves de 3 et 4 ème primaire de l’école communale de Lauzelle à Louvain-la-Neuve participent aux contes des quatre mains en partenariat avec le Théâtre des 4 mains. Ils se plongeront dans l’univers des contes, par une découverte d’albums jeunesse, de spectacles et d’ateliers divers mais aussi par l’écriture et la mise en scène de contes qui se termineront par un spectacle. Nos animatrices interviennent dans les classes pour leur faire découvrir les différentes façons de racontes des contes (théâtre d’ombre, kamishibaï, oralité…) et à écrire avec eux leur histoire. Les enfants pourront ensuite mettre leur histoire en spectacle et travailler la mise en scène, en corps et en voix avec le Théâtre des 4 mains.
Les élèves de 2 et 3 ème primaire de l’école de l’Ardoisière de Jodoigne, quant à eux, participent à la création de bonshommes kamishibaï. Ces deux projets sur l’année scolaire 2021-2022 sont financés par la cellule culture et enseignement (PECA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De la même manière, ils découvrent les histoires en kamishibaï, la création de butaï et la mise en voix de leur création. Ils auront la chance de rencontrer une conteuse professionnelle au cours du semestre qui leur en apprendra plus sur son métier et son art.
Vous êtes une école du Brabant wallon ET un·e artiste ? Vous êtes une école du Brabant wallon ET un opérateur culturel ? Vous êtes un·e artiste ET un opérateur culturel ? Et vous portez ensemble un projet de médiation culturelle et artistique pour un public scolaire ?
Le consortium PECA en Brabant wallon lance une mesure de soutien aux projets de médiation culturelle et artistique dans les écoles du Brabant wallon pour ce second semestre scolaire 2021-2022. Vous souhaitez participer à l’offre de soutien ? Retrouvez tous les infos sur le site du consortium.