Aller au contenu

Le livre “Pleine Brume” d’Antoine Guilloppé

Les livres d’Antoine Guilloppé font toujours un effet « waouh », ce sont des livres trésors… en voilà un de plus, son dernier intitulé « Pleine Brume ».

Quand ont tient ce livre, on sait que l’on tient un objet précieux. Le livre est un spectacle à lui tout seul, il peut ravir les enfants comme les adultes. A chaque page, l’histoire est belle, impressionnante et même incroyable. Un voyage en soi.

Pleine Brume, c’est un livre sensation, on y sent l’odeur de la brume, on la touche du bout des doigts, on la sent sur notre peau. En cette période automnale, c’est un livre qui nous parle et que nous souhaitons partager avec vous.

Nos animatrices utilisent régulièrement les livres d’Antoine Guilloppé lors de leurs animations. Par ses qualités, celui-ci se raconte doucement. On prend son temps pour le déguster et il se découvre aussi bien seul qu’en groupe, même si on ne sait pas lire, il raconte par lui-même. Le livre se manipule et en fonction dont on joue avec les pages, il se raconte quelque chose de différent à chaque fois. C’est un livre-forêt, qui invite à un moment suspendu. Les livres de l’auteur installent une qualité d’écoute et de silence tant ils sont beaux à observer, à ressentir. Le texte est très épuré, les phrases courtes, ce qui permet de prendre le temps à chaque image. Et on le prend ce temps, c’est comme s’il s’asseyait avec nous pour profiter. Il y a une sorte de simplicité, dans le fait de se mettre à la place des animaux et de la nature, de voir les éléments de l’histoire à travers leurs yeux, c’est poétique.

Alors prenez votre temps, reconnectez-vous aux histoires : nous vous invitons à en lire pour vous-mêmes, à en lire ou en raconter à d’autres : c’est tout ce que l’on vous souhaite pour terminer cette année en oubliant le reste du monde…

Informations sur le livre :

Résumé de la quatrième de couverture : “Des yeux s’ouvrent sur un bois endormi, un animal avance dans la brume matinale, le monde dort encore. Un livre tout en calques et papiers découpés pour retrouver la magie de l’univers d’Antoine Guilloppé.”

Pleine Brume d’Antoine Guilloppé aux éditions Gautier-Languereau.

Faire défiler vers le haut