Aller au contenu

Urbanisa’son ou les sons du territoire

Du plus petit au plus grand, de l’intime au commun, Valentin, Ninon, Elisa, Héloïse, Axelle et Arthur ont exploré leur territoire et écrit leur propre définition. De la Terre entière à la commune de Genappe en passant par leur chambre ou un banc dans la cour de réaction, les enfants ont exploré leur quotidien au travers des sons, des habitants, de l’architecture ou encore des paysages. Armés de leur micro et de leur enregistreur, les enfants sont partis à la rencontre des habitants pour échanger avec eux autour du sujet et leur demander leur vision. Du haut de leurs dix ans, les journalistes en herbe n’ont pas hésité à partager avec les habitants et cherché à comprendre leur définition du territoire. Ils ont pu découvrir leur ville avec des yeux nouveaux et s’exprimer sur leur terrain de jeu quotidien et ses enjeux. Bien conscients de ceux-ci, les thématiques importantes comme privilégier la mobilité douce au détriment des voitures individuelles ou encore maintenir les espaces verts en centre-ville sont ressorties.

Ce stage de quatre jours mené par Urbanisa’son et les ateliers du Léz’art a permis aux enfants de s’exprimer non seulement au travers du médium son mais également du dessin, de l’illustration, du collage ou de l’impression. Ces différents media leur ont permis de découvrir leur ville autrement et de mieux cerner ses points positifs et les choses à améliorer.

Urbanisa’son est un collectif d’artistes qui allie territoire, son et mémoire dans ses créations. Au départ d’ateliers, les publics réfléchissent, analysent, débattent, cernent leur territoire pour mieux le comprendre, le défendre et le faire perdurer dans le temps. Leurs installations sonores et visuelles contribuent à l’entretien de la mémoire collective des lieux où elles prennent place.

Merci à Valentin, Ninon, Elisa, Héloïse, Axelle et Arthur pour leur participation à ce stage. Merci également au Centre culturel de Genappe, aux ateliers du Léz’art et à Urbanisa’son pour leur implication dans le projet.

N’hésitez pas à écouter le montage sonore réalisé avec l’ensemble des prises de sons faites par les enfants !

Faire défiler vers le haut