L’écriture en témoignage – Ashes to ashes
Pour la plupart d’entre nous, l’écriture est omniprésente au quotidien, presque banale tellement elle est ancrée dans nos habitudes. Outil de communication, moyen d’expression, porteuse de sens, l’écriture poursuit différents objectifs dépendamment de son utilisation. Pour d’autres, elle prend une portée beaucoup plus importante et devient vectrice d’espoir et de transmission d’une réalité. L’écriture a plusieurs facettes mais elle permet depuis des milliers d’années à l’Homme de décrire son quotidien et de transmettre une trace aux générations suivantes, comme témoin du passé.
L’écriture comme témoignage du passé, libération du présent et réflexion sur l’avenir. Zalmen Gradowski l’avait bien compris. Déporté au camp d’Auschwitz Birkenau pendant la deuxième guerre mondiale, il est recruté contre son gré dans les sonderkommandos et prend activement part à la solution finale. De l’arrivée des déportés au camp jusqu’à la dispersion de leurs cendres, Zalmen Gradowski participe aux horreurs du régime en place. Son unique échappatoire : l’écriture. Tous les jours, il va compiler dans trois manuscrits son quotidien et celui de ses camarades d’infortune, les atrocités qu’ils vivent, les petites pointes d’espoir qui brillent parfois. Le tout avec pour but ultime de transmettre ce témoignage pour que l’on puisse pleurer ces disparus, défendre leurs mémoires et punir les crimes qui ont été commis. En cachant ces manuscrits sous les cendres de personnes innocentes et en écoutant sa profonde pulsion d’écriture, Zalmen Gradowski a permis à des milliers de gens de connaitre son histoire.
Une histoire adaptée au format théâtral par le collectif Who is Who sous le spectacle d’Ashes to ashes. Un seul en scène brillamment exécuté par Simon Wauters, entre récit et lecture des manuscrits originaux, entre jeux de lumière et terre glaise. Une preuve encore si il en fallait d’une écriture témoin du passé et cruellement vivante aujourd’hui !
Découvert au Théâtre Jardin Passion en octobre 2021, n’hésitez pas à suivre la compagnie et à découvrir ce spectacle lors de sa prochaine programmation !
© Dominique Houcmant