Aller au contenu

Julie et Marie, notre duo de conteuses sur les routes

Qui dit nouveau site, dit nouvelles possibilités ! Dans cette section, nous explorerons des projets en profondeur, nous partagerons des coups de coeur et nous vous présenterons des portraits des artistes programmés chez nous. Et si nos inaugurions cette dernière catégorie en commençant par Julie Gaudier et Marie Lambret, nos artistes-conteuses permanentes ? C’est parti pour ce premier portrait d’artiste dans nos carnets d’explorations !

Après un graduat en arts plastiques, Julie Gaudier explore diverses branches artistiques telles que la photographie et le chant notamment via les ateliers chansons à Bruxelles où elle fait ses premiers pas sur scène au café-théâtre La Soupape et au Botanique avant de se diriger vers le conte. Très vite, elle transmet et partage son savoir-faire dans des ateliers créatifs pour enfants dans lesquels elle aime faire intervenir les histoires et les chansons. Elle commence à raconter en bibliothèque et perçoit que l’oralité est le média par lequel elle s’exprime. Dans son parcours, elle croise la route de nombreux artistes des arts de la parole comme Valérie Bienfaisant, Michel Hindenoch ou encore Matthieu Epp. Depuis de nombreuses années, elle prend une part active aux ateliers Conte donnés par le conteur Henri Gougaud tout en développant son groupe de reprises et compositions musicales.

Formée en mise en scène théâtrale à l’INSAS, Marie Lambret est restée fidèle au milieu théâtral de nombreuses années en créant divers ateliers théâtraux, en fondant une compagnie de théâtre et en mettant en scène plusieurs spectacles. Au fur et à mesure des rencontres artistiques, sa carrière se tourne vers les arts de la parole et le métier de conteuse. Elle aime combiner les deux mondes pour en tirer le meilleur et toujours améliorer sa pratique de l’oralité, sa gestion de l’espace et de la corporalité.

Depuis quelques années, Julie et Marie se sont trouvées à la Maison du Conte et de la Littérature. Ensemble, ce duo d’artistes conteuses passionnées met la pratique artistique au centre des activités qu’il crée. Julie et Marie réfléchissent au quotidien à la manière de transmettre leur art afin que d’autres y accèdent. Elles agissent de façon nomade sur les routes du Brabant wallon en s’adaptant aux envies, demandes, terrains et publics des partenaires qui les engagent. Avec leurs valises pleines d’histoires, de matériel et d’outils créatifs sous le bras, elles se rendent dans les écoles ou les lieux culturels, dans les crèches aux maisons pour personnes âgées, dans les AMO et PCS, dans les opérations estivales comme Place aux artistes et tournées culturelles de Scène de Villages en passant par des endroits plus insolites, à l’intérieur ou à l’extérieur. Car l’art ne doit pas être cloisonné dans des espaces prédéfinis, ni réservé à un public d’élite.

Être « artistes permanentes » permet d’offrir une stabilité à nos partenaires sur le long terme et de tisser, au fil du temps, un large réseau confiant dans leur savoir-faire, leur capacité d’adaptation et la qualité artistique de leurs propositions. C’est cette stabilité, cette confiance et ce réseau qui leur permet de diffuser le conte sur un si vaste territoire tant citadin que rural et à un public si diversifié.
Chaque activité que notre duo de conteuses crée, s’appuie sur la transmission du patrimoine culturel qu’est le conte, de façon orale mais aussi en s’appuyant sur une multitude de media artistiques à leur disposition (chant, marionnettes, théâtre d’ombres, kamishibaï, théâtralité, écriture…). La diffusion se fait à travers leur expérience, mais aussi à travers leur envie que chacun·e s’approprie cet art ancestral, dans l’idée que tout le monde est capable d’inventer et de transmettre une histoire. Tout ce travail sur le terrain, tout ce tissage de liens, de réseaux, de collaborations, valorise le secteur du conte et ses artistes. Elles rendent cet art accessible, donnant envie au public d’en découvrir davantage. Lors de certains projets, scolaire ou non, l’expertise de Julie et Marie dans le secteur conte leur permet d’inviter un·e artiste professionnel·le qu’elles sélectionnent en fonction de l’adéquation de ses propositions avec le projet mis en place ou avec le public.

N’hésitez pas à découvrir (ci-dessous) plus en profondeur le parcours artistique de Julie Gaudier et Marie Lambret, nos conteuses que vous connaissez si bien !

Faire défiler vers le haut