Aller au contenu

SENTES – Le conte et l’art contemporain

Modeler l’argile, la ramollir, la façonner, lui donner telle ou telle forme, l’aplatir, recommencer une nouvelle fois, plonger les mains dans la terre, se laisser porter par ses envies et ses émotions… Toutes ces étapes sont nécessaires pour parvenir à réaliser une œuvre en terre cuite à la fois élégante et parlante. L’œuvre Étreintes de Mélanie Bendermacker en est un bel exemple, des bras en terre cuite qui entourent, qui étreignent, qui enlacent l’autre, les arbres, la nature pour mieux se rapprocher après tant de mois à distance. Retrouver l’humain et ses caractéristiques premières pour faire grandir un sentiment d’humanité voulant étreindre la nature.

L’artiste Mélanie Bendermacker n’en est pas à ses débuts. Adepte de la céramique, du modelage en terre ou en bronze, de la broderie, les différentes matières n’ont plus de secrets pour elle et virevoltent entre ses mains expertes. Cette nouvelle œuvre viendra embellir un coin du village de Beauvechain pendant de belles années à venir.

Dans le cadre du parcours Sente inauguré à Beauvechain (sentier balisé où se trouvent des œuvres d’art crées spécifiquement pour un lieu), la conteuse Amandine Orban de Xivry, a voulu accompagner cette nouvelle œuvre en contant diverses histoires qu’Etreintes lui inspirait. Des contes façonnés, modelés comme pourrait l’être l’argile.

Nous avions déjà collaboré avec un autre artiste du conte, Julien Staudt, lors de la Sente à Jodoigne en 2017.

Parcourez à tout moment la promenade de la Sente à Beauvechain ! (téléchargez la carte ci-dessous)

Prestations liées

Cigle géant avec les lettres SENTES

Sentes, sentiers d’art contemporain

Une Sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des…

Faire défiler vers le haut