Aller au contenu

Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA)

Scolaire

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en vigueur à la rentrée 2020.
Son but ? Développer davantage les collaborations entre l’école et le monde de la culture et donner une place durable à l’art et à la culture au sein des apprentissages en s’appuyant sur trois piliers : connaître, pratiquer, rencontrer.

Pour chacun des 10 bassins scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWBXL), un ou plusieurs opérateurs culturels ont été désignés « référents scolaires ». Le Centre culturel du Brabant Wallon coordonne les 19 institutions membres pour le bassin scolaire du Brabant wallon.
Ces référents scolaires ne travaillent pas seuls et sont en lien avec une cinquantaine d’autres acteurs culturels qui participent au développement d’actions dans le cadre du PECA en Brabant wallon : centres culturels, bibliothèques, musées, centres d’expression et de créativité, théâtres, organisations de jeunesse…

Plus d’informations sur le PECA : www.peca.be
Pour en savoir plus sur le PECA en Brabant wallon : www.pecabw.ccbw.be

Qu’est ce que le Projet Ariane financé par le comité de pilotage PECA de la FWBXL ?
La Maison du Conte et de la Littérature a répondu à l’appel à candidatures lancé par la FWBXL en avril 2023 et se voit dès à présent et ce pour les deux années scolaires à venir, dotée du dispositif dénommé projet Ariane. Celui « permet aux élèves, en l’espace d’au moins trois séquences d’activité, de rencontrer des œuvres et/ou des artistes, de pratiquer une activité culturelle et artistique et d’acquérir des connaissances dans un cadre transdisciplinaire. Ce projet facilite de manière spécifique dans ses contenus, la découverte et l’exploration de matières liées par exemple à l’apprentissage du français, à la philosophie, à la citoyenneté, etc. »

Concrètement, cela signifie que l’asbl Maison du Conte et de la Littérature peut proposer des projets répondant aux critères « Ariane » pour 12 classes en Brabant wallon pour les 2 années scolaires 2023-2024 et 2024-2025. Les écoles qui bénéficient de ce projet ne doivent rien débourser pour les élèves puisque les projets sont entièrement financés ! Notre asbl propose une série d’ateliers repris sous 3 axes explorant le conte de différentes manières. La proposition est large afin de donner le choix aux écoles de s’orienter vers l’une ou l’autre proposition et d’ouvrir le dialogue avec nos artistes conteuses. Nous nous adressons à des écoles du Brabant wallon dans l’enseignement fondamental en privilégiant les écoles dites « prioritaires ». Nous développons notre expertise et le travail de notre association depuis de nombreuses années dans des projets scolaires.

Axe 1 : Création d’une histoire. Les élèves sont amenés à imaginer et écrire leur propre conte collectivement et à le présenter.
– Atelier Contes de randonnée (M3 à P3)
– Atelier Contes merveilleux (P4 à P6)
– Atelier Contes détournés (P1 à P3)

Axe 2 : S’approprier une histoire. Prise de parole et développement des capacités langagières.
– Atelier Cercles de conte (accueil à P6)

Axe 3 : Expérimenter autour des histoires. En s’adaptant à un thème, un projet d’école ou un espace extérieur.
– Atelier Labo des histoires (Acc à P6)

Les enfants d'accueil, de maternelles et de primaires.

Objectifs poursuivis

Objectif général : Au travers de l’art du conte, participer à un projet commun inclusif, qui permet de faire travailler la mémoire, l’imaginaire, les capacités langagières, le raisonnement logique afin de mieux accéder à la lecture, à l’écriture, à la prise de parole.
• Éveiller l’imaginaire et la créativité.
• Découvrir les structures et les logiques des contes.
• Travailler sur la voix, l’attitude corporelle, l’intonation, le regard.
• Développer l’écoute et le respect de la parole de l’autre.
• Accroître les capacités d’activation de la mémoire visuelle, auditive, sensorielle.
• Développer la formation de l’esprit.
• Développer le champ lexical et le vocabulaire.
• Perfectionner la maîtrise de la langue orale, construire et structurer un récit oral.
• Développer l’attention et la concentration.
• Contribuer à l’apprentissage des relations interpersonnelles.
• Œuvrer à la progression en intelligence émotionnelle.

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Des enfants de maternelle sont assis par terre en cercle et regardent des petits cailloux sur lesquels se trouvent des dessins faits à la peinture.

Cercle de Contes

S’approprier une histoire avec le projet Ariane ! L’atelier Nomade « Cercle de contes » est librement…

Des histoires dans tous les sens

Expérimenter les histoires avec le projet Ariane ! L’ADN de la Maison du Conte et de la…

Une histoire de A à Z

Inventer une histoire avec le projet Ariane ! Lors de cet atelier, les élèves vont découvrir le…

Faire défiler vers le haut