Aller au contenu

Les Nuits d’Encre… à la main !

« Un jour, après s’être tenu droit, l’être humain s’est aperçu qu’il possédait deux mains. Il leur a trouvé de l’usage. De ses mains, il a tiré du feu, taillé des herbes et fait des bateaux. Cousu des voiles, dressé des écuries, servi des sacrements. Il a écrit des livres, à la main. » Xavier Deutsch

Après deux années ralenties, le festival Les Nuits d’Encre est de retour ! Cette édition, portée par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de nombreux partenaires, accueillera deux nouveaux auteur·e·s. Autour de la thématique À la main, Mathilde Brosset et Xavier Deutsch ont accepté de prendre part à la programmation de cette septième édition ! Seul objectif, inviter le public à lire et découvrir ces deux auteur·e·s aux univers uniques tout en favorisant la rencontre entre citoyen·ne·s de tous âges et littérature. Cette programmation 2023 invite au retour au réel, au travail à la main et à la lenteur à travers de nombreux ateliers, expositions, animations et projections. D’un bout à l’autre de la province, cette édition s’annonce authentique !

Auteure jeunesse et illustratrice française, Mathilde Brosset compte déjà plusieurs livres à son actif : Faouzi et la mille deuxième nuit, La ballade de Lino, La dame aux 40 chats…  Enfant, elle projette de faire le tour du monde à dos de baleine et de vivre en ermite, dans un carrelet au milieu de l’océan. D’une envie, elle finit par approcher son rêve en se professionnalisant dans l’illustration. Au gré de son imagination, elle combine couleurs et matières pour créer des histoires dans lesquelles le lecteur peut se plonger à sa guise.

Xavier Deutsch, quant à lui, aime rappeler qu’avant d’être romancier, il reste une personne normale qui aime marcher en forêt et rouler à moto. Ce sont peut être là les secrets de son écriture foisonnante et diversifiée. Romans, articles de presse, pièces de théâtre, ouvrages collectifs, il compte en effet pas moins de cinquante titres à sa bibliographie.

La Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon participe également à cette nouvelle édition du festival. Avec la Bibliothèque communale de Waterloo et Infor Jeunes Waterloo, nous organisons un atelier d’art postal et d’écriture en compagnie de Pomme Richard et de Xavier Deutsch. Cet atelier permettra au comité de rédaction du magazine Le p’tit lion de mettre l’accent sur l’importance de l’écriture. Écrire une lettre, à la main. Sur du papier. Pour quelqu’un. Avec un stylo, des ratages et des ratures, des repentis et des traits de foudre. Comme on est. Unique.

Découvrez l’ensemble de la programmation du Festival Les Nuits d’Encre sur les sites de nos partenaires !

Prestations liées

Logo du projet les nuits d'encre

Les nuits d’encre

Chaque année, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon et le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en collaboration avec une…

Faire défiler vers le haut