Petits cours et grandes aventures au fil de l’eau
Pour l’année scolaire 2020-2021, le Centre Culturel de Jodoigne/Orp-Jauche a rassemblé des partenaires culturels autour d’un projet co-construit à proposer à une classe d’une école de la commune. La thématique de l’eau a été retenue pour la réalisation de ce projet car chaque partenaire pouvait s’y raccrocher.
Le projet choisi a ensuite été proposé à l’école de l’Ardoisière, située à Jodoigne, à une classe de 4 ème année. Cette école se situe justement près d’un cours d’eau, la Gette, l’occasion de traiter le sujet.
Dans le cadre de ce projet, nous avons proposé deux ateliers. Ceux-ci peuvent facilement être dupliqués dans un autre contexte ou un autre projet :
– « O quelle histoire ! » où les enfants découvrent l’art du kamishibaï. Illustration d’un conte en planche de kamishibaï à glisser dans le butaï également construit en classe. Transmission de leur histoire aux classes de maternelles et de première primaire.
– « Jouons avec les mots au fil de l’eau » : cet atelier propose de jouer avec les mots et permet aux enfants de découvrir la poésie par le biais de petites consignes créatives. Ils y travaillent de manière individuelle dans le but de rassembler leurs écrits en deux poèmes collectifs.
Ce projet a été financé par la Province du Brabant wallon dans le cadre d’un appel à projets 2021 pour l’alliance « culture-écoles ».
Les élèves de 4-5-6 ème primaire
Inspirez-vous de ce projet «sur mesure», ce projet scolaire sur le long terme peut être reproductible sous certaines conditions. Nous nous adaptons aussi à votre imagination autour d’un sujet proche ou d’un nouveau à cocréer !
Pour aller plus loin
Des histoires dans tous les sens
Expérimenter les histoires avec le projet Ariane ! L’ADN de la Maison du Conte et de la…
Des histoires dans tous les sens
Expérimenter les histoires avec le projet Ariane ! L’ADN de la Maison du Conte et de la…