Petites randonnées en kamishibaï
De janvier à juin 2023 les enfants de la classe de P1-P2 de l’école communale de Piétrain ont découvert d’une part les contes de randonnées ainsi que leur spécificités structurelles ; et d’autre part une technique de contage venant du Japon et qui se nomme Kamishibaï. Ils ont pu, via Place aux Livres et le projet Fonds Contes, découvrir la malle pédagogique « Conte de randonnées » où de nombreux livres et activités sont disponibles.
Ils ont ensuite découvert un maximum de contes de randonnée avec les artistes conteuses de la Maison du Conte et de la Littérature avant de construire leur butaï, le décorer, d’inventer leur conte de randonnée et de l’illustrer afin de créer un kamishibaï complet. Les élèves ont finalement eu l’opportunité de présenter leur travail et de raconter face à une classe de maternelle. Dans ce projet, les enfants y ont ajouté un aspect manuel en créant des éléments de décors en 3D comme une mini couette en crochet ou un couronne.
Les enfants ont rencontré différents intervenants durant le projet :
- Place aux Livres avec la venue en classe de la malle pédagogique Contes de randonnées ainsi que l’animation qui s’y rapporte.
- Claire Hennebert : artiste venue les aider à construire leur Butai et à le décorer
- Cécile Blondeel : conteuse venue leur présenter un tour de contes en Kamishibaï et parler de son métier de conteuse.
Les élèves de première et deuxième primaire
Inspirez-vous de ce projet «sur mesure», ce projet scolaire sur le long terme peut être reproductible sous certaines conditions. Nous nous adaptons aussi à votre imagination autour d’un sujet proche ou d’un nouveau à cocréer !