Le retour des Grands Feux !
Les Grands Feux sont de retour ! Tous les deux ans, le Centre culturel d’Ittre organise une soirée étincelante pour chasser le bonhomme hiver et accueillir le printemps. Une soirée où grands feux se mêlent aux êtres invisibles des histoires des conteur·se·s, aux notes des musiciens de jazz et aux flammes des jongleurs de feu ! Cette année, la Maison du Conte et de la Littérature a invité quatre conteur·se·s à venir partager leurs histoires lugubres lors de cette soirée : Catherine Pierloz, Emmanuel De Loeul, Jacky Druaux et Etienne Piette ! Découvrez les parcours artistiques de ces quatre personnages énigmatiques…
Conteuse depuis l’enfance, Catherine Pierloz a grandi là où s’arrêtait un chemin asphalté et où commençait une forêt. C’est au fil des histoires que se tisse son interrogation majeure : « Et si on trouvait, dans le labyrinthe de notre squelette, la trace de l’animal qu’on a été avant notre enfance, est-ce qu’il serait alors plus facile de dire qui on est sans craindre les êtres de pouvoir qui tentent d’annihiler la beauté de toutes nos singularités ? ». Ce n’est pas une question simple. Il faudra beaucoup d’histoires pour y répondre. Conteuse, écriveuse et liseuse, Catherine explore les histoires, ses histoires d’enfance, de faune et de flore, de vie et de mort, des histoires qu’elle aimer raconter.
Conteur depuis une quinzaine d’années, Emmanuel De Loeul va d’un pas mesuré sur des sentiers peu fréquentés. Pourquoi les chemins s’il y a des sous-bois ou nul autre encore n’est passé ? Récits méconnus ou ignorés, contes de la tradition ou mythes anciens, les histoires qu’il raconte renouvellent chaque fois cette question lancinante : « Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? » Sa parole concourt à coudre et à recoudre un état de l’Humanité toujours à remettre sur le métier.
Touche-à-tout, une expression qui colle à la peau de Jacky Druaux ! Théâtre, lyrisme, cinéma, publicité, série télévisé, radio, professeur, formateur, un parcours riche dans le secteur culturel qui tout doucement l’amènera vers le conte en 2011 avec un passage au Festival interculturel du Conte de Chiny. Un secteur qui lui colle à la peau et ne le quitte plus pour devenir, après de nombreux spectacles et autant de créations, directeur artistique de la Maison du Conte de Charleroi.
Être artiste de la parole, c’est savoir s’exprimer dans des lieux classiques ou éclectiques devant des publics issu de tous horizons, et cela, Etienne Piette l’a bien compris. Bibliothèque, barque, cabaret, théâtre, festival, entreprises, grotte, Etienne ne compte plus les endroits surprenants dans lesquels ses histoires ont rayonné. Naturellement, la pratique du conte de rue l’a attiré vers l’art du boniment. Il acquiert de l’expérience dans cet art singulier en se produisant dans des festivals d’arts forains dont le Festival Namur en Mai avant de co-fonder la Compagnie des Bonimenteurs.
Ces quatre artistes des arts de la parole vous attendent avec impatiences ce 16 mars 2024 pour vous partager leurs histoires sélectionnées pour les Grands Feux de Ittre. Plus d’infos par ici !
Prestations liées
Carnaval sauvage
Anciennement appelé les Grands feux d’Ittre, le Carnaval Sauvage a germé dans la tête du Centre culturel…
Carnaval sauvage
Anciennement appelé les Grands feux d’Ittre, le Carnaval Sauvage a germé dans la tête du Centre culturel…
Événements liés
Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.
Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.