Aller au contenu

Seconds souffles

Depuis 2017, la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon s’associe avec un(e) artiste du conte ou de la littérature pour mettre en avant sa pratique artistique et sa conception des arts du récit. L’artiste complice égraine tout au long de la saison des rendez-vous autour d’une thématique qu’il ou elle choisit en concertation avec les membres de l’équipe.

Pour la saison 2020-2021, le concept évolue et devient Seconds souffles avec la complicité de l’artiste Fidéline Dujeu!
Mythes ancestraux, contes, légendes, fables contemporaines économiques, publicitaires, médiatiques… Nos façons d’être au monde sont tellement influencées par les histoires qu’on se raconte. Et si on réécrivait ces imaginaires collectifs ? Si on donnait à ces récits d’autres couleurs, d’autres saveurs ? Quels nouveaux récits, quelles visions du monde, quel vivre ensemble souhaitons-nous inventer ? « Seconds souffles » est une invitation à questionner notre rapport aux histoires et à se réapproprier notre propre parole !
3 temps, 3 ateliers, une expo au PointCulture de Louvain-la-Neuve… qui ont eu lieu avec le SAS de Wavre, le café social La Tchafouille, le CPAS, la Régie et le PCS de Chastre.

Seconds souffles c’est donc une première saison et un premier cycle de 3 ateliers créatifs à destination du public Article 27 avec Fidéline Dujeu. Ce cycle aura lieu dans tout le Brabant wallon en mai, juin, juillet et septembre 2021, auprès des publics du Service d’Accrochage Scolaire (SAS) du Brabant wallon à Wavre, de la régie des quartiers de Chastre et le café social la Tchafouille.

Pour cette deuxième saison Seconds souffles en 2022, les partenaires mettent en place deux cycles d’ateliers et un spectacle à destination du public Article 27. Le spectacle Retour sur terre de Geneviève Wendelski questionne nos façons de réagir aux catastrophes et nos façons de nous organiser collectivement. Les deux ateliers toucheront à deux types d’arts vivants différents, le slam et l’improvisation théâtrale. Julie Antoine remettra en questions les concepts de virilité et de féminité avec les jeunes de l’IPPJ de Wauthier-Braine. L’atelier de théâtre-impro quant à lui exploitera l’humour comme moyen de décaler et de détourner une norme.

CPAS de Court-Saint-Etienne
Ligue de la Sclérose en plaques
Bras dessus Bras dessous
Un toit deux âges
IPPJ de Wauthier-Braine
CPAS de Tubize

Ces ateliers sont organisés avec les publics d'Article 27 en priorité. Ce projet est imaginé et conçu en collaboration avec le CCBW et Article 27 Brabant wallon.

Faire défiler vers le haut