Aller au contenu

Seconds souffles

Depuis 2017, la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon s’associe avec un·e artiste du conte ou de la littérature pour mettre en avant sa pratique artistique et sa conception des arts du récit. L’artiste complice égraine tout au long de la saison des rendez-vous autour d’une thématique qu’il ou elle choisit en concertation avec les membres de l’équipe.

Pour la saison 2020-2021, le concept évolue et devient Seconds souffles !
Mythes ancestraux, contes, légendes, fables contemporaines économiques, publicitaires, médiatiques… Nos façons d’être au monde sont tellement influencées par les histoires qu’on se raconte. Et si on réécrivait ces imaginaires collectifs ? Si on donnait à ces récits d’autres couleurs, d’autres saveurs ? Quels nouveaux récits, quelles visions du monde, quel vivre ensemble souhaitons-nous inventer ? « Seconds souffles » est une invitation à questionner notre rapport aux histoires et à se réapproprier notre propre parole !
3 temps, 3 ateliers, une expo au PointCulture de Louvain-la-Neuve… qui ont eu lieu avec le SAS de Wavre, le café social La Tchafouille, le CPAS, la Régie et le PCS de Chastre.

Seconds souffles c’est donc une première saison et un premier cycle de 3 ateliers créatifs à destination du public Article 27 avec Fidéline Dujeu. Ce cycle aura lieu dans tout le Brabant wallon en mai, juin, juillet et septembre 2021, auprès des publics du Service d’Accrochage Scolaire (SAS) du Brabant wallon à Wavre, de la régie des quartiers de Chastre et le café social la Tchafouille.

Pour cette deuxième saison Seconds souffles en 2022, les partenaires mettent en place deux cycles d’ateliers et un spectacle à destination du public Article 27. Le spectacle Retour sur terre de Geneviève Wendelski questionne nos façons de réagir aux catastrophes et nos façons de nous organiser collectivement. Les deux ateliers toucheront à deux types d’arts vivants différents, le slam et le théâtre d’ombre. Julie Antoine remettra en questions les concepts de virilité et de féminité avec les jeunes de l’IPPJ de Wauthier-Braine. Ludwine Deblon quant à elle exploitera l’humour comme moyen de décaler et de détourner une norme avec les publics du CPAS de Tubize.

Pour la saison 2023 de Seconds Souffles, les partenaires proposent 3 cycles d’ateliers à destination de 3 groupes.
Ces groupes se sont constitués et motivés selon une dynamique bien précise : depuis 2021, les 10 personnes de La Tchafouille (café social à Ottignies) ont pu explorer leur désir de communiquer des éléments créatifs individuels produits pendant les confinements. Tout d’abord quant à leurs formes avec l’artiste Fidéline Dujeu, ensuite selon une envie commune d’éditer un journal. C’est ainsi qu’est né « Le petit Caillou » qui en est actuellement à sa quatrième publication.
En 2023, deux autres groupes, celui de l’asbl Tout un village et celui de la Ligue de la sclérose en plaque aspirent à la rencontre de ses membres autour du travail que propose Seconds Souffles, se projetant justement avec plaisir dans une expérience un peu similaire à celle de La Tchafouille.
De son côté, La Tchafouille souhaite faire progresser ses facultés d’expression au travers du journal.
La poétesse Anne Guinot animera des ateliers pour chacun des 3 groupes. Le groupe de La Tchafouille suivra en outre des workshops avec Catherine Pineur, auteur illustratrice ; Peterke Mol et Aurélien Dony auteurs. Ils iront aussi découvrir « N’appelez pas ça art brut » au musée Art et Marge.

CPAS de Court-Saint-Etienne
Ligue de la Sclérose en plaques
Café social La Tchafouille
Bras dessus Bras dessous
Un toit deux âges
IPPJ de Wauthier-Braine
CPAS de Tubize

Ces ateliers sont organisés avec les publics d'Article 27 en priorité. Ce projet est imaginé et conçu en collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon et Article 27 Brabant wallon.

Objectifs poursuivis

Le projet consiste à contribuer au développement de nouveaux imaginaires pour faire émerger une société responsable, durable et respectueuse du vivant. Cet enjeu évoque le nécessaire besoin de ré-enchantement.
• Favoriser la rencontre dans une perspective de démocratisation culturelle. En mutualisant nos moyens et nos compétences, nous souhaitons faciliter l'accès et la participation de tous à la culture en veillant à une accessibilité sociale, financière et géographique.
• Créer des espaces de création, de partage et de transmission de la diversité des arts du récit avec des publics éloignés de la culture, grâce à la rencontre avec des artistes provenant de différents domaines touchants aux arts du récit (oralité, écriture...) dans un rôle de médiation pour favoriser la dynamique d'expression de ces personnes.
• Nous souhaitons encourager des formes diverses d'expressions et susciter des récits valorisant un autre imaginaire collectif, des récits qui décrivent d'autres manières d'exister, de penser, d'agir, de faire, dans le respect de la diversité d'opinion. Via les dispositifs de médiation et les diffusions de certaines formes artistiques, il s'agit de questionner nos rapports aux histoires qui nous traversent et conditionnent nos façons d'être en relation avec nous-mêmes, les autres et le monde.

Faire défiler vers le haut