Aller au contenu

Petites histoires, grande Histoire

Sur mesure

Le projet “Petites histoires, grande Histoire”, créé en 2018 et 2019, vise à faire redécouvrir le patrimoine de la Commune de Beauvechain par toutes les classes de 4 ème primaire de l’entité. Les élèves ont été amenés à développer leur imaginaire et leurs aptitudes plastiques au travers de la réalisation d’ateliers, sur site et en classe, et du montage d’une exposition qui présenta les œuvres et les histoires contées réalisées par les enfants.

Un livre-trace a été publié, témoin de ce vaste projet. Cette petite publication et l’exposition qui s’en sont suivis ont permis de “faire trace” du processus créatif du projet. Le livre sert également d’outil de transmission des patrimoines approchés par les élèves: la glacière et la tour de l’église de Tourinnes-la-Grosse, le pilori et les fonts baptismaux de Beauvechain.

Une animatrice conte et une animatrice art plastique se sont consacrées à ce projet durant 32 ateliers en touchant plus de 80 élèves. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet “identité provinciale” de la Province du Brabant wallon, en partenariat avec la commune de Beauvechain, le Centre Culturel de Beauvechain et la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté.

Les élèves de 4-5-6 ème primaire

Inspirez-vous de ce projet «sur mesure», ce projet scolaire sur le long terme peut être reproductible sous certaines conditions. Nous nous adaptons aussi à votre imagination autour d’un sujet proche ou d’un nouveau à cocréer !

Faire défiler vers le haut