L’incroyable exposition du Petit Chaperon Rouge
Le Petit Chaperon Rouge, tout le monde connaît ! Et pourtant… on peut le découvrir encore et encore ! Avec les élèves de première année de l’Athénée de Jodoigne, nous avons rencontré le Petit Chaperon Rouge sous toutes ses formes !
Pendant six mois, nous découvrons de nombreuses versions du conté célèbre en repérant les différences et les ressemblances.
Nous créons notre propre galerie de loup tout en échangeant sur le travail de Françoise Rogier, autrice belge qui a souvent détourné le Petit Chaperon Rouge dans son œuvre.
Pour terminer, nous présentons à l’école et aux parents une incroyable exposition où chaque élément de l’histoire est illustré, remodelé, réinventé ! Les couloirs de l’école se transforment en forêt, des portraits d’élèves aux grandes oreilles, aux grands yeux et aux grandes dents ornent les murs, on écrit en grand « Tire la chevillette et la bobinette cherra ! » et les élèves racontent fièrement leur conte détourné aux visiteurs.
Les élèves de primaire
Inspirez-vous de ce projet «sur mesure», ce projet scolaire sur le long terme peut être reproductible sous certaines conditions. Nous nous adaptons aussi à votre imagination autour d’un sujet proche ou d’un nouveau à cocréer !
Pour aller plus loin
Des histoires dans tous les sens
Expérimenter les histoires avec le projet Ariane ! L’ADN de la Maison du Conte et de la…
Des histoires dans tous les sens
Expérimenter les histoires avec le projet Ariane ! L’ADN de la Maison du Conte et de la…