Aller au contenu

Les semeurs d’histoires

Le projet “Les Semeurs d’Histoires” est composé d’un groupe de volontaires de tous les âges, formés à la lecture vivante. Leur rôle consiste à raconter des livres de manière vivante à des enfants âgés de 3 mois à 12 ans en différents lieux d’accueil (école, bibliothèque, centre de vacances, parc, boites à livres, crèches, etc.).
Ce projet poursuit deux objectifs. D’une part, donner le goût de la lecture aux enfants. D’autre part, créer un moment de convivialité autour du livre et de la rencontre intergénérationnelle.
Lancé en février 2017, le projet comptabilise à ce jour 26 semeurs d’Histoires, actifs dans plus d’une quarantaine de classes/lieux d’accueil établis à l’est du Brabant wallon (communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies).

Une animation réalisée par nos semeurs d’histoires représente un moment de lecture-plaisir, qui peut-être ponctuel ou régulier (max 1x/mois/classe). Celle-ci se déroule toujours pour un groupe de 5 à 25 enfants et est prévue pour une durée de 20 à 30 minutes. Ces animations sont gratuites et concernent exclusivement les lieux d’accueil présents dans l’une des 7 communes de l’est du Brabant wallon.

Attention!
En accueillant un volontaire Semeur d’Histoires, vous vous engagez à minima à :

– accueillir le volontaire
– fournir un lieu adapté à l’animation
– assurer la présence continue d’un intervenant en charge d’encadrer le groupe d’enfants

Vous souhaitez accueillir un bénévole semeur d’histoires dans votre établissement scolaire? Contactez-nous : lessemeursdhistoires@gmail.com

Public scolaire 3-12 ans

Dans les écoles des 7 communes de l'est du Brabant wallon.

Faire défiler vers le haut