Aller au contenu

Les petits bonshommes Kamishibaï

Projets passés

Partir à la découverte de l’art du kamishibaï, son histoire, ses outils, son utilisation, sa création… Les élèves de 2 et 3 ème primaire de l’école de l’Ardoisière à Jodoigne découvrent durant un semestre scolaire le kamishibaï et son univers. Nos artistes conteuses leur donnent l’occasion d’écouter des histoires dessinées sous forme de planches, d’en créer des nouvelles, de les illustrer, de les mettre en voix et de construire un butaï, petit théâtre de bois dans lequel ils peuvent glisser leur histoire.

Ce projet contient deux points d’orgue principaux. Premièrement, la venue en classe d’une conteuse professionnelle qui a fait découvrir aux enfants le monde du conte et le métier de conteur.se qui y est lié. Les enfants ont donc pu partager leurs connaissances, déconstruire leurs aprioris et poser l’ensemble de leurs questions. Ensuite, ils pourront présenter sous forme de spectacle leur travail et l’ensemble des expériences acquises durant ce semestre.

Ce projet a été financé par la Cellule Culture-Enseignement (PECA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année scolaire 2021-2022.

Les élèves de 2 et 3 ème primaire

Inspirez-vous de ce projet «sur mesure», ce projet scolaire sur le long terme peut être reproductible sous certaines conditions. Nous nous adaptons aussi à votre imagination autour d’un sujet proche ou d’un nouveau à cocréer !

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Une histoire de A à Z

Inventer une histoire avec le projet Ariane ! Lors de cet atelier, les élèves vont découvrir le…

Faire défiler vers le haut