Aller au contenu

Il était 1001 fois – Fonds conte

La Maison du Conte et de la Littérature et Place aux livres (Service itinérant de lecture publique) s’associent pour rendre ses lettres de noblesse à l’oralité par la création d’un Fonds conte. L’objectif de ce fonds est de faire connaître cette tradition orale en s’adressant d’abord aux enseignants de maternelles et primaires par le biais des histoires, des livres, des ressources pédagogiques mais aussi à travers des animations, ateliers et formations.

Trois malles de livres et ouvrages de référence abordant des thématiques différentes sont accompagnées de fiches d’activités. Ce fonds s’adressera également à toute personne s’intéressant au conte ou à l’oralité dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Place aux livres vous propose de re-découvrir des histoires issues de la tradition orale au travers de capsules sonores. Des conteurs et des conteuses professionnel.le.s se sont réapproprié.e.s ces récits et se sont associé.e.s avec une réalisatrice sonore pour vous proposer un voyage au cœur des contes. Fermez les les yeux et laissez vos oreilles vous emporter grâce leur univers singulier !

Les malles et animations lectures sont disponibles dès maintenant ! Les ateliers thématiques réalisés par nos animatrices seront disponibles à partir de janvier 2022.

En attendant, apprenez-en plus sur le Fonds conte en téléchargeant la brochure ci-dessous !

Professionnels de l'enseignement maternelle et primaire

Plus d'infos sur la marche à suivre pour emprunter les malles ? Prenez contact directement avec Place aux livres !

Nos partenaires

Faire défiler vers le haut