Rencontre littéraire avec Francis Dannemark et Véronique Biefnot autour de leur dernier roman « Places des ombres, après la brume »
Véronique Biefnot et Francis Dannemark ont commencé à écrire ensemble à la fin du printemps 2013.
Entre la fin de l’été 2015 et l’automne 2016, ils se plongent dans un projet né d’une histoire autour de laquelle Véronique tourne depuis longtemps.
Ce projet prend finalement la forme d’un diptyque : deux romans en un, deux romans en miroir. Ils en élaborent ensemble le scénario, Véronique écrit le premier roman, Francis le second. Ensuite, ils relisent, discutent, retouchent, modifient, peaufinent…
Francis Dannemark est né en 1955 sur la frontière franco-belge. Après des études de lettres à l’Université de Louvain, il a notamment été enseignant, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d’ateliers d’écriture, directeur d’un centre culturel bruxellois et fondateur-directeur des associations Escales des lettres (Bruxelles & Arras), avec lesquelles il a organisé de nombreux festivals littéraires internationaux.
Il est actuellement codirecteur de la collection « Escales des lettres », qu’il a fondée avec Jean-Yves Reuzeau en 1998 aux Éditions Le Castor Astral (Bordeaux/Paris), et conseiller littéraire indépendant.
Véronique Biefnot est née en 1961 à Colfontaine. Après des études de lettres à l’Université Libre de Bruxelles, de peinture aux Beaux-Arts et d’art dramatique au Conservatoire, elle a interprété plus de quarante grands rôles dans des œuvres de Molière, Tchékhov, Shakespeare ou Giraudoux sur la plupart des scènes belges.
Simultanément, elle a produit plusieurs adaptations théâtrales et assuré des mises en scène (Garbo n’a plus le sourire au Théâtre Royal du Parc et Les Combustibles au Public). Elle a aussi écrit et dirigé le moyen-métrage Alme. Par ailleurs, elle a participé à plusieurs expositions de peinture et réalisé de nombreux costumes pour le théâtre.
Une rencontre animée par Éric Brucher.
Un partenariat entre le Centre culturel de la vallée de la Néthen, la Bibliothèque communale de Grez-Doiceau et la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon.
Pratiquement
à 18h30
Espace culturel de Néthen
Place de Trementines à Néthen
Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre: 14€
Sur réservation avant le vendredi 5 mai.