• visuel1
  • visuel2
  • visuel3
  • visuel4
  • visuel5
  • visuel6
  • visuel7
  • visuel8
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Offre d'emploi

 

La Maison du conte et de la littérature asbl recherche un-une
Chargé-e de communication et de relation avec les publics


CONTRAT : 3/5 temps (22,80 heures)
Aide à la Promotion de l’Emploi - APE
CDD 6 mois avec possibilité de reconduction
Barème 4.1 de la CP 329.02
Permis de conduire et véhicule indispensables !
(Le bureau est à Jodoigne mais nécessite des déplacements dans le Brabant wallon).

 

Description du poste

Nous sommes à la recherche d'un(e) personne passionnée de communication.

Au sein d’une petite équipe, le/la chargé.e de communication et de la relation avec les publics, gère la promotion de l’asbl et de ses activités.

Il/elle collabore à l'élaboration de la stratégie communicationnelle.
Il/elle veille à en renforcer la dimension innovante et créative dans l'objectif d'affirmer l'identité et la visibilité de La Maison du Conte et de la Littérature (MCL) et de ses projets sur le web.
Il/elle assure ses fonctions dans le cadre d’une petite équipe de 5 personnes. Il/elle tient compte des contraintes institutionnelles en matière de communication.
Il/elle est en charge des réseaux sociaux, du site internet, des relations de presse, des partenariats media. Il/elle travaillera avec les partenaires sociaux, éducatifs et culturels pour étendre le réseau d’actions de la MCL et atteindre de nouveaux publics.

Description des missions et tâches principales (à titre indicatif)

-  Promotion des activités de la Maison du Conte et de la Littérature.
-  Gestion des outils de communication interne et externe : outils imprimés (affiches, flyers), Site, lettre d’information, Facebook, Instagram (à développer). Communication avec les partenaires.
-  Promouvoir les actions de la Maison du Conte et de la Littérature auprès des publics institutionnels, partenaires culturels, et locaux par le biais des outils de communication.
-  Mise en place d’un nouveau plan de communication (respect des délais et adaptabilité selon les circonstances), réorganisation des supports de communication et prise en compte de la refonte du site internet et de l’image de l’asbl qui vont suivre         (nouvelle identité, logo, nom en cours).
-  Gestion des outils de communication au quotidien : imprimés, site, lettre d’information, Facebook, Instagram en lien avec la coordination et l’équipe : rédaction de contenu, veille de la cohérence graphique, ergonomique et de contenu, recherches ou   création de photos et visuels pour les événements, rédaction d’articles, compilation des sujets, mise en page, suivi et mise à jour des destinataires, gestion du calendrier de conception et envoi (relation avec le graphiste, vidéaste et imprimeur)
-  Confection d’outils promotionnels (imprimés, visuels, mailing, affiches) en lien avec l’équipe et nos partenaires.
-  Rechercher de nouveaux publics et relais pour la diffusion. Suivi des publics du territoire.
-  Mise à jour des fichiers publics et gestion des bases de données
-  Participation à accueillir le public lors de spectacles programmés sur le territoire.

Qualifications/ Profil/ Savoir-être

Diplômé(e) (Master ou bachelier) en communication, arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, relations publiques, journalisme.
Vous êtes dynamique, curieuse, autonome, souriant(e), organisé(e), proactif(ve) et méthodique
Vous faites preuve d’un bon relationnel et vous vous exprimez avec aisance
Vous avez une orthographe irréprochable en français et de bonnes capacités rédactionnelles
Vous faites preuve d’un regard artistique sur la communication (créativité dans la conception d’outils promotionnels) et vous portez un intérêt prononcé pour les arts du récit de façon générale.
Vous avez développé une affinité pour les arts et la culture. La connaissance du milieu associatif et culturel du Brabant wallon est un atout.
Vous êtes familiarisé(e) avec les réseaux sociaux et en avez une excellente connaissance

Vous maitrisez les outils :

  • Microsoft (Word, Excel)
  • Photoshop, In Design, Illustrator, Adobe
  • Wordpress
  • Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn et Twitter
  • Montage video et son (constitue un atout)

Vous avez une affinité pour les nouvelles technologies (connaissances techniques de photos, vidéos sont un atout) et les projets innovants. Vous avez un intérêt marqué pour les mutations numériques en lien avec les enjeux actuels de la culture
Vous avez une bonne connaissance du milieu associatif, des projets socio-culturels et participatifs. Vous appréciez travailler en équipe
Vous êtes disposé à travailler occasionnellement les soirs et les week-ends lors d’évènements (présences lors de spectacles et aide dans la logistique)

Comment postuler ?

Poser votre candidature jusqu’au 30 juillet 2020 uniquement par mail (dossier complet uniquement pris en compte)

un cv et une lettre de candidature + le passeport APE indispensable, à Marie Cuche Coordinatrice: marie@conteetlitterature.be (indisponible du 31 juillet au 30 août)

Notre bureau est situé au Boulevard des Rendanges 5 à 1370 Jodoigne (= pas adresse postale !)
Entrevue prévue le 14 septembre 2020.
Engagement prévu pour le jeudi 17 ou lundi 21 septembre 2020.


La Maison du Conte et de la Littérature en quelques mots 

La Maison du Conte et de la Littérature explore dans l’ensemble de ses projets la diversité des arts du récit sous les formes les plus novatrices. Les histoires y sont valorisées par le biais des livres, de l’écriture, du conte et de l’oralité.
Elle privilégie les collaborations et partenariats qui se réalisent dans différents lieux et structures du Brabant wallon. Au travers de ses projets, elle s’adresse à une diversité de publics dans une volonté de médiation et de transmission.
Au quotidien, elle propose des animations, des ateliers et des formations. Elle programme les artistes avec le souci de qualité dans des espaces qui invitent à la rencontre. Elle apporte son expertise et ses compétences aux projets, questionnements, recherches dans les arts du récit.


Quelques activités


• Les animations ; ateliers ; petites formes menés par nos animatrices au quotidien dans les écoles ou en partenariat avec des associations.
• L’artiste complice de la saison : Projet Seconds souffles
• La programmation itinérante Histoires d’êtres vivants destinée à un public adulte
• Le projet Lalela, l’appel des mots. Histoires au téléphone
• Les Semeurs d’Histoires est un groupe de volontaires formés à la lecture vivante à destination des enfants âgés de 3 mois à 12 ans.
• Les partenariats réguliers dans des événements portés par des associations comme le festival Les nuits d’encre, les Grands Feux de Ittre, la tournée Scène de villages, le Goût des lettres…
• La création avec les autres structures belges du conte de la Fédération Cont’acte qui agit pour la reconnaissance et la valorisation du conte auprès des instances culturelles belges et étrangères.






Agenda

01/07/2020 > 31/08/2020


FAMILLE, AMIS: Histoires d'être en lien - Brabant wallon

                Nous avons le plaisir de vous faire part d'une initiative d'artistes conteurs, soutenus par l'ensemble du secteur du conte en...


Savoir plus


20/08/2020 > 20/08/2020


FAMILLE: Animation Temps des histoires - Gembloux

Installez-vous sur le tapis et les coussins et ouvrez tout grand vos mirettes et vos écoutilles… voici « Le Temps des histoires » : des lectures vivantes d’albums...


Savoir plus


25/09/2020 > 25/09/2020


ADULTE: Apollinaire Djouomou - Court-Saint-Etienne

Dans le cadre de la programmation itinérante Histoires d'êtres vivants 2020. Apollinaire Djouomou présente Welcome home Court-Saint-Etienne C'était les vacances. ...


Savoir plus


Actualités

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez par courriel des invitations à nos événements