• visuel1
  • visuel2
  • visuel3
  • visuel4
  • visuel5
  • visuel6
  • visuel7
  • visuel8
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Lalela - Des histoires au téléphone

Lalela en image

Le projet « Lalela - L’appel des mots » est né pendant le confinement en mars 2020 et il est amené à se poursuivre dans les mois qui viennent !

En cette période compliquée où l’on confond distance sociale et distance physique, l’isolement nous éloigne. Il nous faut inventer de nouvelles formes de propagation culturelle, il nous faut inventer des outils pour permettre aux artistes de s’exprimer, leur permettre de nous délivrer leur message
 
Les réseaux sociaux ne manquent pas de nous délivrer de manière dithyrambique des images culturelles mais tout ceci manque de sens, d’intimité et laisse notre imagination en cale sèche. 
 
Où est le plaisir d’une voix qui chuchote, d’un accent qui nous plonge dans nos souvenirs. Quoi de plus vivant qu’une voix qui ne parle qu’à nous !
 
Explorer les différentes formes des arts du récit nous amène à proposer des contes, chants, slams, poésie ...
 
La Maison du conte et de la littérature du Brabant wallon avec des partenaires privés bénévoles, a mis en place « Lalela L’appel des mots ». 
 
Le principe est simple: des contes, slams, extraits littéraires sont disponibles à la lecture par téléphone.
Quelques minutes pour une parenthèse enchantée entre un artiste et son spectateur privilégié par téléphone. Nous pensons à privilégier une sélection d’auteurs belges.
 

A qui s’adressent les LALELA ?

A tous les publics: adultes, enfants, personnes âgées à domicile ou en institution ainsi qu’aux publics précarisés par le biais d’ASBL aidantes.

Comment cela fonctionne ?

Toute personne peut ‘offrir’ une lecture de texte (ou chant ou slam) par téléphone à qui elle souhaite, ou se l’offrir à elle-même.
Sur le site web www.lalela.art , la personne intéressée choisit le texte (une petite présentation pour chaque texte, sans dévoiler le nom de l’auteur, ni le titre ni le lecteur), le jour et l’horaire auxquels elle souhaite être appelée ou pour que la personne de son choix soit appelée.
Il faut juste un numéro de téléphone et une adresse mail. Le téléphone et le nom de la personne est communiqué au lecteur et le jour venu, après la lecture, « l’identité » du (de la) lecteur(rice) est révélée ainsi que l’auteur(e) du texte. Effet surprise...

Notre boîte à outils

- Un site web www.lalela.art et un module de réservation en ligne.
- une page Facebook pour l’actualité du site, présenter les lecteurs et recueillir les impressions des “écouteurs”.

Gratuité!


Pour l’instant, ce projet est entièrement bénévole. Les artistes offrent leurs prestations. À terme nous souhaitons trouver des financements pour rétribuer les artistes.

Comment pouvez vous nous soutenir ?

En faisant connaitre cette initiative tout d’abord et pourquoi pas en nous apportant un soutien financier. Tous les artistes ont été bénévoles au commencement du projet mais nous entamons une seconde phase avec le soutien notamment de la Province et du Centre Culturel du Brabant Wallon dans le cadre de l'opération Le livre tout prche.

Plus d'infos? info@conteetlitterature.be

 

Qui sont les artistes qui se cachent derrière les Lalela? 

 

Témoignages...

de Arnaud Matagne qui a commandé un Lalela 

« Lalela - L'appel des mots" m'a-t'elle dit au téléphone... c'est un lalela pour vous, exclusif et velouté.

D'une voix sereine et enrobée, me voici emporté en quelques secondes au fil d'une rencontre et de ses origines. Vingt ans de vie commune, un baiser matinal sur l'épaule, la literie blanche et la mer au loin, au proche, au sel des jours. Il et elle avaient commencé leur histoire à l'arrêt d'une gare de province, au charme des lenteurs d'omnibus ratés et reconquis par tant d'observations posées.
A l'oblique de l'enfance paysagée et des verbes rentrés, entre regards et silences, l'histoire se déroulait entre eux et parallèlement entre elle, liseuse du jour et moi, à l'autre bout du fil, à l'écho d'autres mots qui s'écoulent ici.
Lalela, c'est cela aussi, un point de départ, une histoire transmise, une infusion, quelques respirations, un chant "Ah tu verras, tu verras, on se retrouvera, tu verras, tu verras,..."
Lalela, ce n'est pas seulement un cadeau de mots, c'est surtout l'ouverture d'un jour unique.
Merci pour ce moment.
...
Allez-y, c'est fort, intense et doux. »

 
 
Un projet initié par Lalela Cie et la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant Wallon. 
 
Avec le soutien de la Province et du Centre Culturel du Brabant Wallon dans le cadre du Livre tout proche et avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service général de la création artistique.
 
     

 






Agenda

FORMATION OUTILS ASTUCES ET DECORS DE RACONTEURS - adulte

Formation : « Outils astuces et décors des raconteurs » en collaboration avec la bibliothèque centrale, pour les bibliothécaires et animateurs ...


Savoir plus


15/03/2013 > 15/03/2013


Le goût des lettres Néthen

Rencontre culino-littéraire Le vendredi 15 mars 2013 à 19h Espace culturel de la Néthen, Grez-Doiceau Soirée littéraire autour d'un auteur, d'une oeuvre, d'un...


Savoir plus


23/03/2013 > 23/03/2013


Fête du Prix Farniente

« Fête du prix Farniente » Théâtre Marni, Ixelles Journée festive autour de la sélection du prix de littérature jeunesse : le prix Farniente de la...


Savoir plus


Actualités

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez par courriel des invitations à nos événements