Aller au contenu
Chargement Évènements

Goût des Lettres

Rencontre avec Tuyêt Nga-Nguyen

vendredi 22 mars 2024 - 19h00

Rencontre culino-littéraire avec Tuyêt Nga-Nguyen  autour de son dernier roman « 927 », animée par Eric Brucher.

1968, Nord Viêt-Nam. Pour avoir chanté dans un orchestre de chansons « Nhac Vàng », désormais considérées comme déviantes par le pouvoir, le jeune Lôc est arrêté, torturé puis condamné à dix années de travaux forcés. 2020, Belgique. En pleine épidémie de Covid-19, la narratrice du roman, Tuyêt-Nga Nguyên, accepte de traduire les Mémoires de Lôc Vàng, un livre interdit par le parti communiste. À travers ce récit croisé dans lequel chanter devient acte de subversion et de libération intérieure, Tuyêt-Nga Nguyên montre avec justesse et émotion que pour avancer, il faut toujours aussi se retourner.

Lauréate du prix des Lycéens pour Le Journaliste français, son premier roman, Tuyêt-Nga Nguyên a été finaliste en 2020 du prix des Cinq continents pour Soie et Métal (Academia).

« Au-delà des mémoires de Lôc Vàng, du récit leur traduction et du temps de la pandémie, des réflexions sur le cynisme du pouvoir vietnamien et parfois du nôtre, ce qui touche au cœur, c’est la façon (faussement) simple qu’à d’écrire de Tuyêt-Nga Nguyên, toujours au plus juste et au plus près des événements et des sentiments. » Michel Zumkir, Le Carnet et les instants.

Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.

— RESERVATIONS OBLIGATOIRES AVANT LE 18 MARS —

Centre culturel de Beauvechain

Rue Auguste Goemans, 20

1320 Beauvechain,

Belgique

19€ par personne (rencontre et repas compris)

Pour les adultes

Pour aller plus loin

Le Goût des lettres

Des mots aux papilles gustatives, il n’y a, lors de ces rencontres culino-littéraires, qu’une distance infinitésimale. Depuis…

Faire défiler vers le haut