Aller au contenu
Chargement Évènements

Carnaval Sauvage des Grands Feux d'Ittre 2022

Balade contée

samedi 12 mars 2022 - 18h00

Le samedi 12 mars, c’est la fin de l’hiver (oui, c’est décidé !), animaux et plantes vont bientôt sortir de leur retraite ensommeillée. Mais l’hiver hésite : va-t-il partir ou va-t-il rester encore un peu ? C’est dans cette brèche fugace qu’on peut voir sortir de terre des êtres surnaturels et étranges, aux pouvoirs surprenants, aux instincts sauvages. C’est le temps du Carnaval ! Pour une nuit, tout est inversé. Tous les excès ou presque sont permis et la fête bat son plein. Mais, chassés par les flammes de nos Grands Feux, les esprits de l’hiver retourneront sous terre et laisseront place à la douceur du printemps… Jusqu’à l’année prochaine !

Le Carnaval Sauvage des Grands Feux d’Ittre est un projet du Centre culturel d’Ittre, soutenu par de nombreux partenaires : dont la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant Wallon et le collectif d’artistes La Boite à Clous et qui rencontre un certain succès depuis pas mal d’années. Le projet, en perpétuelle évolution et dorénavant biennal, se déroule successivement dans l’un des 3 villages de l’entité d’Ittre et se décline en 3 grands volets :

1) Un moment de partage, de rencontre et de découverte qui prendra la forme d’une grande féérie nocturne, le samedi 12 mars, dans la zone du canal Charleroi-Bruxelles et de ces anciens biefs à Virginal. Les publics de tous les horizons s’y côtoieront et vivront la même expérience basée sur la découverte artistique, le folklore et l’histoire locale, le respect de la nature, des paysages et du patrimoine et la célébration d’un art de vivre bien de chez nous. Retrouvez différents conteurs et conteuses pour une balade contée 6 km en famille avec trois haltes contées !

2) Un défi citoyen à relever, mêlant imagination, adresse et entraide : la construction de totems géants, à partir de matériaux de récupération qui seront ensuite hissés sur les grands feux, puis brulés le soir de la célébration.

3) Des ateliers participatifs : soit familiaux, soit scolaires. Avec, pour cette édition, la construction de lanternes, à base de bambou, papier de soie et bougie chauffe plat, en vue d’un défilé citoyen le soir du 12 mars.

Pas de réservation nécessaire.

Centre culturel d’Ittre

36 Rue de la Montagne

1460 Ittre,

Belgique

Gratuit

Tout public

Pour aller plus loin

Sculpture d'un scarabée en divers matériaux

Carnaval sauvage

Anciennement appelé les Grands feux d’Ittre, le Carnaval Sauvage a germé dans la tête du Centre culturel…

Faire défiler vers le haut