Aller au contenu

La petite maison rouge aux volets bleus

Il était une fois dans la grande forêt des contes, une petite maison rouge aux volets bleus, chaleureuse et conviviale, toujours ouverte aux nouvelles rencontres et expériences. Au sein de cette petite maison, six femmes œuvraient sans relâche à créer et diffuser de nombreuses histoires autour d’elles. Leur équilibre était maintenu par la plus sage d’entre elles, celle à la vision la plus aiguisée, devenue au fil des ans leur capitaine. Connue et reconnue par tous les habitants, sa passion, son expertise, sa sensibilité, son ouverture et son engagement au service de la grande forêt faisaient d’elle une éclaireuse. Les histoires se semaient, les rencontres se faisaient, la porte était toujours ouverte, le feu dans l’âtre constamment allumé. Les habitantes de la petite maison rouge prenaient soin de chaque être de la forêt autant qu’elles le pouvaient, elles entretenaient chaque nouvelle plante et grands arbres ancestraux, rendaient visite aux nombreuses maisons voisines et veillaient à ce que les visiteurs soient toujours plus nombreux et émerveillés. Par un vaste réseau dense et sous-terrain, elles n’œuvraient pas seules, de nombreux êtres les aidaient à maintenir cet équilibre et à consolider les racines de cette forêt.

Mais un jour, sans crier gare, l’harmonie fut rompue. La forêt fût secouée par une tempête encore jamais vue, une tempête si violente que l’équilibre de la grande forêt des contes fut bouleversé. Certains des plus vieux arbres de la forêt perdirent leurs branches, les tuiles des autres maisons s’envolèrent, les murs de la petite maison rouge aux volets bleus se fissurèrent, le vent glacial s’engouffra dans l’âtre et le feu vacilla. Malgré les bourrasques, la fatigue et l’incertitude, malgré la colère, l’injustice et l’absurdité, les habitantes tremblèrent mais ne tombèrent pas. Soutenues par les autres maisons et leur vaste réseau d’alliés, elles continuèrent à se battre pour maintenir les fondations, rallumer le feu et prendre à nouveau soin de la forêt.

Pourtant, au sein de la petite maison rouge aux volets bleus, plus rien ne sera jamais comme avant. La capitaine a mené là son dernier combat. Malgré le bouleversement de son départ, les habitantes, fortes de l’héritage transmis, décidèrent de poursuivre leur quête, d’entretenir le feu et de mettre tout ce savoir au service de la grande forêt des contes. Oh, magnifique capitaine, merci pour tout ce bagage que tu nous laisses, merci pour tous ces moments partagés, merci pour tous ces beaux projets, merci d’avoir été notre si belle capitaine.. Un magnifique applaudissement pour Marie et tous les artistes présents ce soir !

Merci à Marie Cuche, notre coordinatrice pour tout le travail mené au cours de ces 17 dernières années,
Merci aux nombreux conteurs et conteuses présents pour ce Cabaret Contes mémorable, Ria Carbonez, Geneviève Thulliez, Mélancolie Motte, Yves Deplasse, Don Fabulist, Emmanuel Deloeul, Katicha de Halleux, Julien Staudt, Kyung Wilputte, Jacky Druaux, Cindy Sneessens, Marie-Rose Meysman, Hélène Désirant, Pascale Delagnes, Christian Schaubroeck, Corinne Pire, Anne Guinot, Françoise Van Innis, Marie Thys, Christine Andrien, Sophie Clerfayt, Catherine Pierloz, Geneviève, Alberto García Sánchez, Pepito Mateo, Magali Mineur, Amandine Orban de Xivry et Elodie Mora,
Merci à notre marraine Valérie Bienfaisant d’avoir orchestré cette soirée,
Merci aux Baladins du Miroir pour le super accueil dans leur chapiteau,
Merci à vous, cher public, de vous être mobilisés en nombre !

Faire défiler vers le haut