Aller au contenu

Seconds Souffles, rendre un souffle à nos histoires

Depuis 2017, nous nous sommes accompagnés d’une artiste complice à l’occasion de nos saisons culturelles : Valérie Bienfaisant, Anne Borlée et Christine Horman, tour à tour ces trois femmes conteuses nous ont accompagné et proposé des moments complices : spectacles, ateliers, formations, cartes blanches ont été proposé aux publics et ont donné à voir et à entendre ce qu’elles ont à transmettre.

En cette année 2021, suite à la crise sanitaire, nous avons souhaité repenser le projet en s’entourant toujours d’une artiste et en s’associant à deux autres partenaires, le centre culturel du Brabant wallon et Article 27. Seconds Souffles est né. À l’origine de cette thématique choisie, un postulat de départ – inspiré notamment par l’essai « L’espèce fabulatrice » de Nancy Huston – selon lequel nous vivons, pensons et agissons au travers des histoires que l’on se raconte, à nous-mêmes et entre nous, personnellement et collectivement. Ces histoires, ces récits ont donc un grand impact sur nos réalités. Or, de l’impact au pouvoir de transformation, il n’y a qu’un pas. Seconds souffles à pour ambition de permettre aux publics de se réapproprier leur parole, de nourrir de nouveaux récits.

Prendre le temps avec des publics plus invisibilisés et éloignés de notre forme de culture institutionnalisée pour redéfinir avec eux ce qu’est la culture, leur culture, leur histoire, leurs imaginaires collectifs… L’objectif était de permettre à ces jeunes et moins jeunes de se retrouver et d’échanger ensemble au travers de l’écriture et des arts créatifs.

Durant trois cycles, accompagnés pendant quatre jours par Fidéline Dujeu, écrivaine des silences, les jeunes du service d’accrochage Scolaire du Brabant wallon ont eu l’occasion de s’exprimer, de s’essayer aux pastels, à la machine à écrire, à la création collective et individuelle.

Au cours de l’été, les publics de la régie de quartiers de Chastre se sont réunis pour échanger, parfois avec émotions, autour de leurs vécus et de leurs histoires. Un moment de mise en partage où les barrières liées à l’âge, au genre ou revenus financiers sont tombées pour laisser place aux échanges.

Le troisième et dernier cycle se déroulera en décembre 2021 avec le public du café social, la Tchafouille à Chsatre. Fidéline Dujeu continuera d’impulser du souffle aux nouvelles histoires à créer.

Le résultat de ces cycles d’ateliers est présenté durant tout le mois d’octobre sous forme d’exposition au PointCulture de Louvain-la-Neuve. Pointculture dont la thématique de saison « Tout peut changer » rejoignait en tous points les intentions du projet.

Documents liés

Prestations liées

Logo du projet Seconds Souffles

Seconds souffles

Depuis 2017, la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon s’associe avec un·e artiste…

Événements liés

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Faire défiler vers le haut