• visuel1
  • visuel2
  • visuel3
  • visuel4
  • visuel5
  • visuel6
  • visuel7
  • visuel8
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Peter Holvoet-Hanssen, poète

Peter Holvoet-Hanssen, poète

 

Né à Anvers (Belgique) en 1960, Peter Holvoet-Hanssen n’est pas tombé de la dernière pluie : il a travaillé dans les secteurs maritime et culture, il a travaillé à mi-temps dans un centre d’accueil pour sans-abri… En sa qualité d’Envoyé de l’élément vif, messager de « l’élément mobile », il tente de lier des extrêmes dans sa poésie, aussi bien dans la forme que dans le contenu, et ce sur un sous-sol mouvant. En effet, son œuvre fait se rejoindre les extrêmes : le haut et le bas, l’inaccessible et l’accessible, l’humour et l’émoi, la routine et la folie.© Koen Broos

Il y a vingtdeux ans, Peter Holvoet-Hanssen a surpris le monde littéraire avec le recueil Dwangbuis van Houdini (La Camisole de force d’Houdini), qui lui a valu le principal prix flamand récompensant une première œuvre littéraire. Ce volume rend hommage au maître de l’évasion, le Hongrois Harry Houdini. Sur les traces de celui-ci, Holvoet-Hanssen repousse ses propres limites en se jouant des difficultés, se libère de tous les corsets, transgresse les catégories habituelles de la poésie.
 
Sa façon de lire ses poèmes en public est particulièrement enthousiasmante. Il aime dépasser les bornes et braver les convenances en jouant, afin de libérer l’âme de toute forme de carcan. La teneur théâtrale et musicale de l’œuvre fait que les performances du poète sont très appréciées lors des festivals et des soirées de poésie. 
 
Il travaille avec son épouse, l’auteur Noëlla Elpers, pour la jeunesse :
‘Het Kapersnest’- leur « Repaire de pirates » veut stimuler chez les jeunes l’amour de la poésie, de la littérature et de l’histoire.
Il est à ce jour l’auteur de deux romans et de neuf recueils de poèmes. Les trois premiers (Strombolicchio - de la forge de Vulcain (Prix Dirk Martens 2001), Santander. Confidences dans la peau du renard et celui mentionné plus haut) forment un triptyque, une « quête placée sous le signe du nombre trois, de la mélodie ultime réunissant à la fois bonheur et souffrance ».   
                                                                                                        
► En 2008 il a reçu le Prix de la Culture de la Communauté flamande pour son recueil Spinalonga.
► En 2010 il a reçu le Prix Paul Snoek pour son recueil Navagio.
 
2011: Le voyage en Inframundo (anthologie 1990-2008, Ed. Prometheus, Amsterdam) –www.arkprijs.be
2012: Anvers/Ostende (Poète de la ville d’Anvers 2010-2012), www.antwerpenboekenstad.be, Ed. Prometheus, Amsterdam
2014: Miavoye (dans les traces de Paul van Ostaijen), Ed. De Bezige Bij Antwerpen, en collaboration avec Koen Peeters, Pascal Verbeken et Koen Broucke
2016: Poèmes pour le petit géant, Ed. Polis, Anvers
2018 (‘testament’): Livre bleu, poèmes pour la grande géante, Ed. Polis, Anvers – Prix Louis Paul Boon 2019
 
Ecouter Peter Holvoet-Hanssen
 
Peter Holvoet-Hanssen dans la saison Artiste complice

29/11/2019 Rencontre invitation au cœur du mythe d’Orphée et d’Eurydice. Flux poétique entre chansons, silences, valse des mots.

 
 
 
 

 




Retour




Actualités

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez par courriel des invitations à nos événements



Écrivez-nous

Votre Nom

Votre prénom

Votre e-mail

Votre message