• visuel1
  • visuel2
  • visuel3
  • visuel4
  • visuel5
  • visuel6
  • visuel7
  • visuel8
  • visuel9
  • visuel9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La saison passée

 

 

L'artiste complice de la saison 2017-2018 était Valérie Bienfaisant

Les artistes associés: Henri Gougaud et Joya Kayaga

 

TEASER 1 

TEASER 2

TEASER 3

VIDEO La saison 2017-2018 1ère partie 

VIDEO La saison 2017-2018 2ème partie

VIDEO La saison 2017-2018 2ème partie

 

SITE DE L'ARTISTE Valérie Bienfaisant

ARTICLE de Caroline Dunski du mensuel ESPACE-VIE de Février 2018

Valérie Bienfaisant est une artiste belge multifacettes, conteuse-auteure-slameuse-diseuse dont nous suivons le travail depuis plusieurs années. Elle a tellement à transmettre qu’il nous a paru évident qu’elle soit notre première marraine- artiste complice, celle-là même qui nous accompagnera tout au long de la saison 2017-2018.

Le corps des mots est la thématique qu’elle a choisie de mener avec notre complicité. Elle y associe d’autres artistes comme Henri Gougaud et Gioia Kayaga aka Joy Slam Poésie.

Le corps des mots est un cycle de trois week-ends de stages et trois causeries au coeur de la vie des mots.
Pensé de manière indépendante et complémentaire, chaque rendrez-vous est unique et l’occasion de connaître plus en profondeur la matière vivante des mots
 
Les mots ont un corps physique, mental et émotionnel. Comme nous. Ils sont nos complices, nos partenaires d’aventure et interagissent en permanence avec l’être humain. Ces trois corps apparaîtront de différentes manières tout au long de la saison.

Valérie Bienfaisant invite à percuter le verbe, vivre les récits en mouvement, se dire, évoquer des images pour une exploration des mots dans nos corps. Nous vivrons d’intenses instants dans les étendues de la parole car voilà bien une artiste qui habite sa parole !...et qui la partage avec générosité.

 

Quand Valérie Bienfaisant nous parle avec passion de son métier, de sa vie, de son chemin et de ses rencontres, elle roule ses yeux dans tous les sens…Les mots jaillissent de sa pensée, en direct, pour nous donner l’envie, à notre tour, de faire découvrir et partager au plus grand monde ce qui l’anime. Merci à elle pour le sens de sa démarche et sa passion contagieuse pour l’art de la parole. Marie Cuche, coordinatrice 

 

Photo © John Sellekaers

J’ai souvent pensé que l’écriture chinoise ou japonaise, était restée bien plus proche du monde sensible des mots que l’écriture romaine. Pierre Chaunu dit : « l'écriture chinoise révèle la structure cosmologique cachée des êtres et des choses ». Cet aspect caché de la lecture me fascine. C’est en me demandant si dans le dessin de chaque lettre romaine, ne se cachait pas un monde invisible, ignoré et qui n’attendait qu’à être révélé que j’ai commencé à me faire plaisir avec eux, lettres et mots, en les approchant autrement. Comme je ne suis pas calligraphe, c’est avec mes sens, ma voix, ma langue, ma respiration, mes organes, mes muscles et tout ce qui compose l’être humain que je suis entrée dans l’intimité des mots, dans leurs corps, leur vie et leur magie. Jusqu’à pouvoir les oublier. 
 
L’expérience que je vous invite à faire lors des trois week-ends de stages à venir, tend à prendre des vacances avec le mental pour faire connaissance avec les mots et l’oubli des mots. C’est une contradiction, et pourtant, c’est là que la parole prend sa source. Dans le sommeil de la conscience, dans le monde du rêve.
 
Chaque stage se complète, est relié à l’autre mais ne dépend pas de l’autre. 
 
Pour le premier stage, je vous donnerai des clés utiles à une exploration corporelle d’un texte et au plaisir à le mettre en bouche.  Des appuis propres à sortir les mots de leurs ornières.
Pour les deux autres stages, il m’a paru enrichissant et stimulant de travailler en tandem.
Travailler en tandem permet de croiser les regards, de créer des liens, de réveiller les mots et de lancer entre eux des ponts inattendus. 
 
Henri Gougaud sera mon complice pour le deuxième stage. Vous dire que c’est un immense plaisir est trop peu. C’est un homme important dans ma vie, qui m’a transmis beaucoup. Un être dont la parole est rare et fait du bien. Il parle vrai, de ce lieu en soi vers lequel vous vous approcherez et dont vous entendrez parler durant ce cycle de formations et de causeries.
 
Pour le troisième stage, en complicité avec Gioia Kayaga, c’est le slam qui sera mis en avant, l’énergie vitale de la poésie, l’écriture. Gioia Kayaga aka Joy Slam Poésie écrit comme elle parle, en partant du dedans, du fond d’elle-même. Sa passion, son engagement, sa générosité émeuvent et provoquent l’enthousiasme. 
 
Soyez les bienvenus !
 
C’est ainsi qu’en tant que fée marraine, j’ai désiré utiliser ma baguette magique. 
Parce qu’une marraine met en relation, présente ceux qu’elle aime à ceux qu’elle aime, donne tout ce qu’elle a de bon à donner. 
C’est ainsi que je la vois, c’est ainsi que je fais. 
Je suis heureuse, pour ne pas dire honorée, d’être la première marraine de la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon. 
L’amitié et la confiance qui me lient à Marie Cuche et à la belle équipe qui l’entoure et la soutient, me touche profondément.
 
Valérie Bienfaisant
 
 
 

 




AU PROGRAMME

Au programme de ces instants de complicité 09 septembre  Moment conté dans le cimetière - Scène de villages - Nodebais 23 septembre  Spectacle La fenêtre d’en face de V. Bienfaisant...


Savoir plus




Agenda

08/09/2018 > 08/09/2018


ADULTE: Instant conté dans le cimetière - Orp-Jauche

Dans le cadre de notre artiste complice.   Ces lieux de l’obscure vie, promenade en trois parties.   Le « patrimoine insolite » serait « ce que l’on...


Savoir plus


08/09/2018 > 08/09/2018


TT Public: Sortie de notre Vélo Kamishibaï - Beauvechain

 Dans le cadre de Scène de Villages. Sortie de notre vélo kamishibaï sur la place communale de Beauvechain Plus d'infos  


Savoir plus


21/09/2018 > 21/09/2018


ADULTE: Bref, le Grand Nord - Le duo de conteurs Maxime Touron & Julien Tanner - COURT SAINT ETIENNE

                  Dans le cadre du festival Histoires d’êtres vivants. Récits & imaginaires. 9 escales de conte en Brabant...


Savoir plus


Actualités

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez par courriel des invitations à nos événements