• visuel1
  • visuel2
  • visuel3
  • visuel4
  • visuel5
  • visuel6
  • visuel7
  • visuel8
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
  • visuel9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Anne Borlée

 
 
 
L'artiste complice de cette saison Anne Borlée
 
 
Sa thématique Rêver l'invisible
 
Son intention pour cette année? 
 
Complice ... définition...

Qui participe au crime, au délit d'un autre.

Deuxième proposition...

Lien d'intelligence entre deux personnes.

Ce qu'en disent les médias

Son travail présenté par la télévision locale Matélé


Alors, à quel crime, à quel délit allons-nous être complices en liant nos intelligences ?
Quelles actions rebelles vont naître de cette complicité bénie entre mes délits artistiques et la force déterminée de l'équipe féminine de la Maison du Conte et de la Littérature?


Plan d'action ... Je prépare mes bombes dans ma cave, des bombes de visions anciennes qui pourtant résonnent encore et font vibrer nos vieilles mémoires cellulaires...

Et elles, elles nous offrent un lieu de culte au toit tourbillonnant et un cimetière comme base d'envol onirique.

Je remue les profondeurs de nos urgences créatrices, je gratte et je tague le vernis doré des Beaux-Parlers, et elles, elles bousculent les bureaux croulant de dossiers pour nous offrir la Table Ronde.

Toutes ensemble, nous grimaçons devant les mauvais films qui répètent les mêmes récits lamentables et tordus de victoire, de possession, et d'exploitation de l'âme humaine, et nous invitons ici la Parole Nourrissante,

Décalée et Subversive dans nos intimes rencontres avec mes idoles de la piraterie orale.

Et le souffle? Et la voix? Et le corps? Comment dire, comment murmurer, comment crier notre nouveau rêve, nos nouveaux récits, les pieds dans la mémoire chaude du monde si on s'étrangle dans nos voix tenues?

Alors oui, nous ouvrons des espaces d'explorations pulsantes, vocales et créatrices.

Et puis pour finir, j'organise avec elles l'évasion de Méduse, Médée, les Gorgones, les Amazones, Mélusine, Morgane, Lilith,... toute cette faune féminine aux forces enfouies dans les prisons patriarcales depuis si longtemps.

Et tiens, si on changeait les points de vue, le champ des visions, la tête à l'envers ?

Bon, si ça vous branche, suivez les poils de louve sur le sol, et vous nous trouverez.

Anne Borlée

 
 Et quelle est la nôtre d'intention en vivant cette complicité avec Anne Borlée?
 
Oser l’irrationnel et chavirer dans un espace magique : c’est ce que notre nouvelle artiste complice nous propose dans la thématique de saison qu’elle a choisi de partager avec nous : Rêver l’invisible. 
Anne Borlée nous emmène dans le creux du dedans là où l’intuition de la petite voix prend toute sa place. Avec sa faculté à faire naître des images, dans un clair-obscur, les rendez-vous promettent d’explorer les arts du récit dans tous les sens : voix-images- sons. Place au merveilleux, au sauvage et à l’énigmatique ! Marie Cuche, Coordinatrice
 
  Biographie d'Anne
 
Anne Borlée porte et défend la Parole de l'Imaginaire.
A travers des formes souples, dans des lieux ruraux ou urbains, où l'on impulse l'écoute.
A travers des spectacles pour la scène, façonnés avec soin, amour, rigueur.

Sur les chemins très anciens et tout neufs de l'oralité onirique, accompagnée de sa harpe, elle s'implique dans son art avec le corps et avec l'âme... Son travail est imprégné de ses recherches autour du mouvement et de la présence scénique, ainsi que d'un travail de longue date autour de la voix, du chant et de l'improvisation vocale.

En 2012 naît le duo "Zharpa" où elle mêle sa parole aux sons du musicien Gilles Kremer, compositeur et multi-instrumentiste des groupes "Muziek de Singe" et "Kermesz à l'Est". En 2014, ils créent ensemble le spectacle de contes et musique "Rugir" (poésie sensuelle et romantisme débridé). Leur nouvelle création, "Baba Yaga, Territoire Sacré", avec l'artiste plasticienne Anaïd Ferté et comme regard extérieur la conteuse Catherine Pierloz, ancre son travail dans une recherche approfondie autour du langage symbolique et du pouvoir d'évocation et de vision chez le conteur.

De 2010 à 2017, elle a fait partie du collectif de conteuses et conteurs "Le Lampadaire à 2 Bosses" (laboratoire artistique et création de spectacles autour de la choralité, l'imaginaire et le territoire), avec entre autre leurs spectacles de rue "Confidences sur un Banc" et "Le Quai des départs renouvelés".

En septembre 2016, elle participe au projet "Figure de proue" initié par Myriam Pellicane (création éphémère à plusieurs voix, en lien et en résonnance active avec les lieux et les rencontres) à travers une tournée au Québec. Elle renouvelle l'expérience à Capbreton en août 2017.

En janvier 2018, elle crée avec Gilles Kremer l'association "Renard Noire" qui défend et promeut l'art populaire et sacré à travers ses spectacles, en revendiquant une culture de transition, un lien effectif à la Terre et un engagement pour la convivialité intime et populaire.

Elle poursuit sa formation à l’art du Conte de manière ponctuelle avec Michel Hindenoch et Myriam Pellicane à travers des ateliers et des stages.

Le site internet de sa Compagnie Renard Noire asbl
 

 
 

 






Agenda

23/11/2018 > 23/11/2018


ADULTE: Baba yaga - Anne Borlée & Gilles Kremer - JODOIGNE

Dans le cadre du festival Histoires d’êtres vivants. Récits & imaginaires. 9 escales de conte en Brabant wallon. " Baba Yaga a arraché un pieu, elle a pris un...


Savoir plus


24/11/2018 > 24/11/2018


Animation: Le Temps des histoires - Gembloux

Installez-vous sur le tapis et les coussins et ouvrez tout grand vos mirettes et vos écoutilles… voici « Le Temps des histoires » : des lectures vivantes d’albums...


Savoir plus


30/11/2018 > 30/11/2018


ADULTE: Le bon fils - Ahmed Hafiz - TUBIZE

Dans le cadre du festival Histoires d’êtres vivants. Récits et imaginaires. 9 escales conte en Brabant wallon. «Le Bon Fils» Entre récits de vie, contes et...


Savoir plus


Actualités

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez par courriel des invitations à nos événements