• visuel1
  • visuel2
  • visuel3
  • visuel4
  • visuel5
  • visuel6
  • visuel7
  • visuel8
  • visuel9
  • visuel9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Alberto Garcia Sanchez - HELECINE



08/12/2018 > 08/12/2018

Alberto Garcia Sanchez - HELECINE

Elle et mon genre par Alberto Garcia Sanchez

De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ? C’est la question qui obsède cet homme, comédien à qui l’on demande un jour de concevoir un spectacle qui traite de la condition féminine. Une nuit, l’obsession le cède à l’angoisse et il rêve qu’il échange son corps avec celui de sa femme. Devant l’impossibilité de se réveiller, c’est dans le rêve qu’il… ou devrait-on dire « elle » ? Bref ! C’est dans le rêve qu’il/elle doit honorer son engagement, et comme il n’y a pas d’autre solution, c’est sa femme, avec son corps à lui, qui monte sur les planches... Ce préambule largement inspiré de faits réels, c’est le début d’un récit à plusieurs histoires… Celle de la femme qui rencontre l’enfant qu’elle a décidé de ne pas avoir… Celle de cette jupe qui cherche désespérément quelqu’un qui puisse la raccommoder… Ou encore cette parabole clairvoyante du prince qui voulait à tout prix qu’un magnifique oiseau reste vivre dans son salon pour qu’il puisse l’admirer depuis son fauteuil… Autant de légendes et d’histoires vraies collectées par Alberto Garcia Sanchez au gré de ses pérégrinations un peu partout sur la planète et qui ressurgissent à point nommé au moment où les droits des femmes se posent à nouveau de façon cruciale.

Plus d'infos

 

En collaboration avec Le Château d'hélécine et le Bar des Ephémères  

 

Distribution

De et par : Alberto García Sánchez.

Aide à l'écriture : Magali Armengaud

Avec la collaboration artistique de Sigrun Kilger, Manon Dumonceaux et Anne Marchionini

Production : Théâtre Octobre, le Festival Interculturel du Conte de Montréal, Conte et littérature (Brabant Wallon) et le Festival Contes Givrés.

Avec le soutien de la Charge du Rhinocéros et le Centre culturel les Riches-Claires.

Présentation d'Alberto Garcia Sanchez

Le parcours d’Alberto García commence à Barcelone sous l’influence du théâtre catalan de la post-dictature franquiste. Il combine sa participation dans de nombreux festivals internationaux de théâtre en Espagne et en Amérique latine avec son engagement dans la réalité sociale et politique. En 1991 il quitte Barcelone pour suivre la formation de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles. Il participe ensuite à des créations avec des compagnies belges dans le but d’explorer et d’apprendre à maitriser les différents styles de théâtre. Toujours emporté par son inquiétude sociale, il anime des ateliers de formations dans le milieu pénitencier en Belgique. Plus tard il entre en collaboration avec la compagnie allemande Ensemble Materialtheater de Stuttgart et s’y produit avec des spectacles qui feront le tour du monde. Timidement, il fait ses premiers pas dans la mise en scène en Belgique avec la compagnie Le Chien Qui Tousse et Michèle Nguyen, ensemble ils travailleront sur Vy Molière du spectacle jeune public en 2011. Après quoi c’est l’Ensemble Materialtheater qui lui confie la mise en scène de plusieurs de ses spectacles, avant qu’il ne soit sollicité pour diriger des compagnies de théâtre en Suisse, en France, en Belgique et au Québec. Le Festival Fidena-RuhrTriennale lui confie la mise en scène de la coproduction franco-allemande-congolaise Le Cadeau. En 2016, il écrit et joue le spectacle MACHINTRUC qui sera présenté au Festival d’Avignon en Juillet 2017.

Ce qu'en dit la presse

« … une vraie réussite, un véritable bijou de finesse, d’humour et de virtuosité verbal … Avec cette nouvelle création, Elle et mon genre, Alberto Garcia Sanchez élève une fois de plus le conte à un niveau d’excellence vraiment appréciable et parvient à séduire tous les types de publics… » Cristina Marino (Le Monde – Blog contes)

« … Alberto Garcia ne s’affiche pas dans les grands théâtres, mais se produit régulièrement. Il faut aller le chercher au coin d’un festival ou d’une petite salle. Personne ne le regrettera » Eric Libiot (L’express)

« …. Alberto Garcia Sanchez, jongleur du XXIe siècle ? À n’en pas douter… Aujourd’hui, en France et dans une Europe en crise, convoquons les jongleurs jubilatoires, libres penseurs et mobilisateurs, et écoutons-les parler de notre présent, de la précarité, du pouvoir et d’une certaine injustice sociale… » Fabien Rabatel (Sud-Ouest)


Avec cette nouvelle création Alberto Garcia élève une fois de plus le conte à un niveau d’excellence. (Cristina Marino – journaliste au Monde)

 




Retour




Actualités

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez par courriel des invitations à nos événements



Écrivez-nous

Votre Nom

Votre prénom

Votre e-mail

Votre message